début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 19 juin 2009

Interpréter

Le rêve, message envoyé par l’inconscient pour faire évoluer le conscient, se heurte aux mécanismes de défense constitués essentiellement par toutes nos peurs. Pour les contourner, il est crypté. Cela nous permet de rêver des histoires totalement invraisemblables en nous disant : « quel délire, cela n’a rien à voir avec ma vie ! ». Ce recul nous laisse le temps de recueillir le rêve, de le noter le plus précisément possible, pour ensuite procéder à son interprétation. Car rien de ce que nous rêvons n’est au hasard. Et même l’histoire la plus étrange nous concerne au plus haut point. Mais à vouloir trop vite comprendre, on prend le risque du refoulement qui se traduit par l’oubli, souvent avant même le réveil.

Il existe différentes voies d’interprétation. Celle que je pratique et qui me paraît la plus fructueuse, part de l’idée que tous les éléments du rêve sont des projections de divers aspects de moi-même. Elle comporte trois étapes. D’abord noter le rêve et ses différents éléments : personnes, animaux, objets, lieux, …etc. Ensuite se poser la question, pour chacun de ces éléments séparément, et indépen-damment de l’histoire du rêve : « que signifie-t-il pour moi ? ». Enfin replacer ces éléments avec leur signification dans le scénario du rêve pour découvrir le jeu de leurs interactions et décoder les problématiques dont ils me parlent.

Voici un exemple : je rêve d’un clown qui fait de la bicyclette, il heurte une bouteille, tombe à terre, et se retrouve aux pieds de mon père qui le regarde d’un air réprobateur. Pour moi : le clown = la tristesse, la bicyclette = l’indépendance, la bouteille = l’envie d’être ailleurs, la terre = le concret, mon père = l’effort. Ainsi le rêve me suggère que dans ma vie j’ai pris mon indépendance avec tristesse et qu’elle se heurte à l’envie d’être ailleurs, que je vis le concret comme une chute qui me confronte à l’ampleur des efforts à fournir dont je ne me sens pas capable… Quel cadeau ! Savoir mieux où j’en suis c’est gagner la chance de pouvoir évoluer. J’emporte avec moi ce rêve pour m’éveiller à une autre façon de vivre.

5 commentaires:

catherine2 a dit…

donner du sens, lever l'obscur quand on ne se souvient pas de ses rêves c'est difficile, alors juste se laisser aller, se laisser porter par les hasards et les coincidences ...

Christian a dit…

Oui Catherine, et découvrir de cette façon que toute notre vie n'est d'une certaine manière qu'un grand rêve que nous sommes invités à interpréter correctement... !

Mingingi des prairies a dit…

L'interprétation des rêves c'est mon point faible, je ne les analyse pas trop je me contente de les savourer,je suis comme au cinéma... je me suis pourtant bien rendu compte qu'il y en a de différentes sortes, notamment ceux qui sont récurrents, ceux là j'y prête attention...Récemment j'ai vu un nuage en forme de flèche comme pour m'indiquer une destination, sur le coup je me suis dit : "c'est énorme", mais maintenant je ne sais pas trop quoi en faire...pourtant celui là doit assurément vouloir m'aider à définir l'orientation de ma vie... peut être aurais-je d'autres indications dans les nuits à venir ...
Aussi mes rêves sont parfois sources de frustration parce qu'au réveil je ne me souviens pas des visages, ou de choses que j'ai lu dans un rêve et qui me paraissent importantes, je suis souvent aussi fasciné par leurs scénarios très précis mais au réveil impossible de le remettre dans l'ordre, par exemple l'autre jour je me souviens d'avoir récité un poème que j'ai trouvé magnifique, mais c'est tout dont je me souviens, qu'il était magnifique... les mots eux se sont envolés...

gazou a dit…

Je me souviens rarement de mes rêves ..et j'ai l'impression qu'une partie de ma vie m'est volée..J'ai beau mettre un carnet et un crayon près du lir..il n'y a rien à noter..que du brouillard !

Christian a dit…

Courage gazou, ce que la vie ne donne pas d'une façon elle nous le donne d'une autre façon. Restons dans la confiance et le lâcher-prise.