début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 31 juillet 2009

Pour Eric-Emmanuel

Comme à peu près tous les bons livres de ma bibliothèque, celui-ci m’a été offert. Car je ne suis pas doué pour aller vers les livres. C’est eux qui viennent à moi. Et chaque fois c’est une surprise, un étonnement, une ouverture, un enrichissement, un ravissement, un rebond qui m’amène à poursuivre mon voyage au pays de la pensée, de la sensibilité, de l’éveil… au pays de la rencontre avec celle ou celui qui m’initie à sa vision du monde. Et j’aime que l’auteur se livre, qu’il se donne par son texte. J’aime que lire soit faire connaissance.

Souvent je me dis après la lecture : bon sang, lève-toi, va dans une librairie ou une bibliothèque, il y a tant de chefs d’œuvre qui t’attendent. Mais chaque fois c’est la même expérience. Parcourant les rayons, mes doigts ne savent quel ouvrage saisir, et mes yeux décryptant une 4e de couverture, ou encore un paragraphe pioché au hasard, ne parviennent à convaincre mon esprit de l’intérêt d’aborder ce parcours. Je l’avoue, cela peut paraître terriblement prétentieux, mais j’ai peur de m’ennuyer. Relire ce qui déjà a été écrit, assister au développement d’une narration, d’une démonstration ou simplement d’un exposé qui me mène vers une destination déjà connue, m’insupporte. J’ai besoin d’être surpris, soulevé par la profondeur de vue, ou exalté par la puissance des mots.

Les vrais livres se lisent avec le cœur. Et pour une raison que j’ignore, mon cœur est davantage touché par le fruit d’une offrande que par les choix vers lesquels me portent mes propres goûts ou préférences. C’est ainsi. Je me dis parfois qu’il serait temps de devenir adulte, de montrer enfin que je suis capable de rencontrer une œuvre. Mais les années passent, et rien n’y fait. Toujours c’est elle qui me rencontre. En similitude sans doute avec la femme que toujours j’espère et que pourtant je sais si mal aborder…

8 commentaires:

Coumarine a dit…

oui, devenir adulte, c'est aussi accepter de recevoir de quelqu'un d'autre
On ne se suffit pas à soi-même
il y a tant de livres qui nourrissent, et pas mal d'auteurs capables de toucher le plus profondément humain en nous...
Il y a sur la Toile des blogueurs capables de toucher par leurs mots cette fibre en nous... faut les chercher parfois, avec quelque chose qui ressemble à la...foi
Je suis quant à moi une dévoreuse de mots, tant ceux que je lis que ceux que j'écris...

Sourire a dit…

Bonjour Christian,
Connais-tu Christian Bobin? Je suis bien certaine que ses écrits t'enchanteraient. Mon préféré: La présence pure, mais aussi Le Très bas et pleins d'autres... une simplicité qui va droit au coeur...
Bises, Pascale

Unknown a dit…

A l'occasion tu liras ou regarderas le film "Odette tout le monde "du même auteur: -l'ecrivain malheureux y rencontre une femme banale et déconcertante...
Le chemin est long pour consoler l'enfant intérieur blessé en chacun de nous: une vie suffira-t-elle???

les ptits bonheurs a dit…

J'aime beaucoup la fin de ton écriture quand tu mets en similitude l'oeuvre qui te rencontre et la femme que tu espères. C'est très beau.

Je pense qu'il y a des gens faits pour recevoir, d'autres pour donner et d'autres, summum des richesses, savent recevoir et donner. Aucun des trois ne me semblent plus adulte l'un que l'autre. Il y a juste une façon de vivre, d'être. Savoir recevoir est une sacrée belle richesse qui n''est pas si facilement abordable, me semble-t-il. Savoir donner me parait bien plus aisé si l'on est capable de donner sans attendre de recevoir.

De quel livre d'Eric Emmanuel Schmitt parles-tu dans ce message? Tu n'en donnes pas les références.

gazou a dit…

J'ai bien aimé ce texte
même si j'adore rentrer dans les librairies et si, la plupart du temps, j'en ressors souvent avec plus de livres que je ne l'avais prévu..Et cependant, je dirai quand même que ce sont les livres qui viennent à moi, qui me font signe, qui exigent que je les prenne, qui me disent qu'ils sont faits pour moi...J'aime aussi ceux que l'on m'offre..
J'ai bien aimé la comparaison finale

Christian a dit…

Bienvenue Coumarine,
et merci pour tes textes sur ton blog très intéressant.

Oui Sourire, je connais et j'ai lu quelques ouvrages de Bobin - et me suis régalé.

Marie-Pierre, peux-tu me prêter ce film ?

Merci 'les ptits bonheurs' - Il s'agit de "l'évangile selon Pilate"

Les livres exigent... Gazou - voilà une belle formulation !

Acouphene a dit…

Le plus juste est de se "livrer"... ou de tourner la page ou de ne pas tirer la couverture à soi... ou de se relier... ++

les ptits bonheurs a dit…

Pendant ces dernières semaines estivales, j'ai beaucoup lu. J'ai acheté "Odette toulemonde et auters histoires". J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Il y a par exemple "L'intruse", magnifique approche de la maladie. "Wanda winipeg" excellent de talent. "un beau jour de pluie" très romantique... Finalement toutes ces histoires m'ont beaucoup plu. J'y aiconnu quelques émotions, quelques larmes...c'est beau! J'aime beaucoup me laisser imprégner ainsi par une écriture.