début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

jeudi 16 juillet 2009

Mon père

J’ai pensé à toi hier, assis devant mon clavier, faisant mes premiers pas en ‘javascript’. Apprendre un nouveau langage, assimiler des codes, comprendre le fonctionnement… quelle aventure. Tu as été de ceux-là, de ceux qui veulent savoir comment ça marche, qui soulèvent le capot, qui regardent derrière l’écran, et qui ajoutent aux créations des autres leurs propres innovations. Chapeau ! Éternel curieux, tu t’es mis aussi à étudier la psychanalyse -les œuvres complètes- quand la maladie t’a cloué au lit et que l’accumulation des déboires relationnels a fini par te couper du monde extérieur. Et grabataire, ne pouvant plus durant les dernières années que manier la souris, tu t’es encore courageusement mis à l’informatique pour nous écrire un étonnant logiciel de gestion… Alors je pense à toi.

Mais dans mes souvenirs d’enfance c’est un homme occupé, difficilement accessible, qu’il ne faut pas déranger, qu’il ne faut pas contrarier, qui me revient. Celui qu’on approche par le côté, en regardant comment il travaille, sans faire de bruit. Et quand devenu jeune adulte, mortifié par tes déboires de santé j’ai voulu t’adresser la parole, il n’y en avait toujours que pour toi et ce manque d’estime de toi-même qui te dévorait de l’intérieur. Pas étonnant, n’est-ce pas, que je me sois consacré à l’humain, à ses besoins, à ses impasses, pour essayer de comprendre comment tout ça marche ! Merci de m’avoir à ton insu mis sur cette belle voie…

Aujourd’hui j’avance dans un monde en grande mutation dans lequel savoir-vivre et savoir-vivre-ensemble nous font cruellement défaut. Alors l’élan qui m’habite pour apporter ma contribution à l’émergence d’une nouvelle conscience, c’est au fond à toi que je le dédie. Parce que tu m’as montré par ta façon de vivre qu’en toute circonstance il y a quelque chose à apprendre. Mais aussi parce que pour moi tu as fait la preuve que le génie humain sans la joie du lien conduit aux plus terribles enfermements… Rendez-vous dans la lumière, à toi mon père.

7 commentaires:

Laurence a dit…

magnifique hommage je pense qu'il le reçoit 5/5.

catherine2 a dit…

"l'amour est une disponibilité envers ce qui est", l'homme ou la femme orchestre, trop occupé porte juste un masque. Etre curieux, avoir envie d'avancer, et apprendre un jour à aimer.

dimi a dit…

Merci
Mon père est ainsi,
de la même manière d'être.
...enfermé malgré toutes ses qualités dans son monde,seul.

Unknown a dit…

Bel hommage à votre père ! Notre "père" n'est il pas une partie de nous-même ? ( comme notre mère d'ailleurs) . Je crois que nous sommes habités par nos parents d'une manière ou d'une autre et que de leur rendre hommage est une mise en "lumière" d'une partie de nous-mêmes . Ce n'est parfois pas évident parce que les blessures sont trop vives ou les rancoeurs encore trop présentes . Bravo Christian, pour cette mise en lumière de votre père , qui vit en vous . Je le ressens comme une réconciliation . J'aime beaucoup venir vous lire .

gazou a dit…

Bel hommage en effet ! Les limites d'un être ne nous empêchent pas de voir sa beauté..Merci de partager cela avec nous!

Lilou a dit…

Chacun fait sa part du chemin..
Devenir ami de soi même, prendre son parent par la main, dans tout ce que l'on a compris de lui..faire un pas avec lui..pour tous.
N'est ce pas la plus belle et peut être la seule manière de donner un sens à sa vie ?
Marcher Joyeusement .

Jean a dit…

"...samedi 13 juin 2009
Commencement

À la fin d’une belle histoire il est fréquent que l’on repense à son commencement. Cela vous est-il arrivé ? Moi oui. Mais au commencement d’une nouvelle étape, qui pense à sa fin ? Pourtant c’est une réalité incontournable. Tout ce qui débute dans ce monde est promis à un achèvement...."

La lecture de ce beau texte m'a rappelé celui du 13 juin .

Tes rapports avec ton père , difficiles certes , ont porté des fruits quand ce fut la saison .

"...lundi 20 juillet 2009
Créativité

J’ai toujours aimé inventer et créer. La créativité ne s’exerce pas à partir de rien. De mon expérience, elle nécessite au contraire une très bonne connaissance de l’existant. Mais ensuite elle demande l’audace pour faire autre chose ou autrement...."

Oui , aujourd'hui , ta créativité te conduit à continuer dans la voie ouverte par ton père .

Dans un de tes textes du mois dernier , tu parlais de la richesse de tout ce qui nous arrive même si c'est pénible sur le moment .
Voici une preuve de ce que tu écrivais .
A bientôt .
Jean