début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mardi 14 juillet 2009

Confitures

Miam ! C’est la période d’été. Les arbres et jardins offrent leurs fruits avec générosité et abondance. Et pour distribuer tant de bienfaits un peu tout au long de l’année, il y a …les confitures. Véritable entreprise de mise en pot du bonheur estival, elles nous accompagneront durant les hauts et les bas des différentes saisons, nous soutiendront par-delà les jours gris et moroses et les longues veillées hivernales, et surtout seront au rendez-vous matinal de tous nos commencements. Ce n’est pas rien. Il faut donc qu’une confiture soit bonne ! Et cela, c’est tout un art.

visite au laboratoire (merci Jean)

Vient d’abord la qualité des fruits. Ceux que vous aurez cueillis vous-même, après l’heure de midi, en haut de l’échelle ou au fond de l’allée, vous aideront à relier votre cœur en joyeuse reconnaissance avec la bonté de la nature. Puis vient le soin de la préparation : laver, dénoyauter, égrener, …selon… tâches qui vont mieux en collectif et qui ajoutent à la recette des saveurs de partage. Arrive alors l’heure de la cuisson dont on sait l’importance du chaudron mais aussi celle du feu - chacun a en cette matière ses habitudes et ses secrets, le bon moment pour incorporer le sucre, la quantité de jus de citron, et les mystérieuses alliances qui déploieront la richesse des arômes. Et voici que flotte dans l’air une ambiance de fête, un silence complice scellé par la gourmandise, le sentiment de sécurité de la récolte qu’on engrange, et c’est baignés de cette atmosphère que se remplissent les pots. Alignés comme une armée prête au combat, il convient de les garnir à la juste hauteur, de veiller à la bonne fermeture, pour finalement leur apposer la précieuse étiquette : « melon au gingembre 2009 ». Passeport pour un rêve, millésime du bonheur.

Je crois qu’associer un enfant à une telle aventure c’est beaucoup plus que meubler l’oisiveté de ses vacances. C’est l’initier à l’alchimie de la vie, faite d’attention, d’efforts, de persévérance, mais aussi de savoirs et d’expériences qui ouvrent la porte à de véritables con-naissances. Je suis heureux d’y avoir été associé. Vive les confitures. Slurp !

5 commentaires:

les ptits bonheurs a dit…

Hier j'ai fait 15 verrines de confiture de groseille. J'y ai vraiment pris grand plaisir. C'est la première fois cette année que je m'adonne au ptit bonheur de faire de la confiture que je savoure chaque matin. Au printemps ce fut confiture de rhubarbe. Un délice. C'est une tâche très plaisante et pleine de fierté. Cela appelle un partage certain.

catherine2 a dit…

je me souviens quand j'allais cueillir des mûres pour en faire des confitures, les griffures des ronces, le torchon qu'il fallait serrer très fort pour en sortir du jus, les mains toutes rouges, l'étiquetage des pots ..

Christian a dit…

...et au-delà de ces pratiques ou de ces souvenirs, réaliser qu'ils sont porteurs d'une forme d'attention à la Vie - véritables exercices sur la voie.

Christian a dit…

Bienvenue aux nouveaux membres !

Planète bleue
Hélène
Marie

n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Mingingi des prairies a dit…

C'est tellement bien écrit qu'on s'y croirait ! moi aussi j'adore cueillir les mûres, c'est un de mes plus grands plaisirs de l'été... :)