début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 20 juillet 2009

Créativité

J’ai toujours aimé inventer et créer. Il y a pour moi dans cette activité une sorte de jubilation du cœur et de l’esprit qui se rapporte à l’étonnante diversité du jeu de la vie, mais aussi à la joyeuse liberté de faire autrement, comme s’il s’agissait d’un pied de nez à l’ordre établi. Trouver une nouvelle fonctionnalité, un autre chemin, détourner un usage, modifier une recette, révéler des possibles, combiner des éléments… La créativité ne s’exerce pas à partir de rien. De mon expérience, elle nécessite au contraire une très bonne connaissance de l’existant. Mais ensuite elle demande l’audace pour faire autre chose ou autrement.

Me voilà donc à imaginer l’évolution de ce blog. Et ce qui me frappe c’est que l’organisation de ce support fait qu’on lit et regarde la page courante, que parfois on pioche un billet dans les archives, mais qu’à part celles et ceux qui vous accompagnent depuis le début, personne (?) n’a lu ‘l’intégrale’. Et tant de trésors (!) sommeillent juste parce qu’ils ont été écrits ‘avant’ et qu’il n’y a pas de motivation particulière à aller les chercher. Comme ces chansons qu’on n’écoutait jamais sur les vieux cassettophones parce qu’il fallait rembobiner… Et puisque tous les ‘ipod’ et autres diaporamas offrent un mode ‘lecture aléatoire’, pourquoi ne pas ajouter cette fonctionnalité ici ?

J’ai fouillé sur le ‘net’ parmi les gadgets et widgets disponibles. Je n’ai pas trouvé. J’ai donc acheté un ouvrage d’informatique et j’ai absorbé en quinze jours les rudiments de la programmation. Avec de nombreux tâtonnements et un peu de chance, j’ai réussi à écrire les consignes pour que votre ordinateur vous offre un texte ‘au hasard’. Alors rendez-vous dans la colonne de droite pour cliquer sur le bouton ‘OUI’. Merci de me confirmer que ça marche. Et racontez quel texte vous a été offert, et comment il vous a parlé !

11 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Oui, ça marche ! Je suis "tombée" sur "rêver". C'est vraiment une trouvaille géniale ! "La joyeuse liberté de faire autrement" : j'adore, tout est dit ! Pour moi aussi créativité et joie vont ensemble ...

Lilou a dit…

Merveilleux " hasard " que tu nous offres là ..C'est le chaval qui est venu à moi ..pour me dire :
monte en selle, et tu verras, le chemin que nous ferons ensemble, lorsque tu auras appris tes peurs à travers les miennes .

Merci pour cette initiative et la grande beauté de ce texte .

philippe a dit…

Bonsoir Christian,
Oui,ça fonctionne.Je suis arrivé sur le billet:Choisir.Allusion au chemin,les pas,les carrefours de mon existence.
Alors,ici ,maintenant,j'avance,ultréia!
Merci.

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, J ai tout lu et je comprends donc mieux les allusions au langage Java d'il y a quelques jours.
Je regarde tous les jours, le matin, au bureau, le soir tard , avec une certaine gourmandise mêlée d'appréhension ce billet qui va trotter dans ma tête pendant quelques heures. Un petit bonheur de la vie.
Merci Christian

catherine2 a dit…

moi je suis arrivée ce matin, sur le billet dominant/dominé, comme d'habitude le hasard fait bien les choses, parce qu'hier soir c'était le sujet de ma réflexion , le 4x4 c'était mon mari et son manque de finesse ..
belle journée

gazou a dit…

Hier j'ai essayé, j'ai cliqué sur le oui..et c'est le texte mathémathique qui est arrivé mais je n'ai pas eu le temps de le lire car un petit encadré est apparu me disant qu'il ne pouvait afficher cette page que j'avais pourtant devant mes yeux..et elle a disparu..Ce matin, je re-essaie et là rien ne paraît que le petit encadré"internet ex.ne peut afficher cette page..Dommage !

Christian a dit…

Je suis vraiment ravi (heureux comme un gamin !) que ça fonctionne...

Pour Gazou :
j'ai découvert au passage que la programmation sur internet se heurte à la diversité des langages et des navigateurs (et de leurs versions !). Tu es peut-être sur une ancienne version de Internet Exploreur - c'est le moment de faire une Mise à Jour (petit clin d'oeil de la Vie ?) - tiens-moi au courant de la suite...

Continuez à partager vos expériences - merci !

Anonyme a dit…

Cela marche aussi sur Mozilla.

laurence a dit…

Bonjour Christian,
Tu as dévoré des pages d'informatique pour nous faire cette surprise, c'est sans doute pour ça qu'il ne se passait pas grand chose sur ton blog (snif!). Pour ma part, je crois bien avoir suivi tes textes depuis le début, mais ça m'a fait plaisir de retomber sur "l'ail". Je crois que je vais en mettre partout chez moi pour chasser le diable des pensées tristes et autres ruminations. Mais déjà, mon fils m'a créé une identité Google, ce qui fait que je peux t'écrire sans avoir à mettre plein de mots de passe.

les ptits bonheurs a dit…

Heureuse idée que ce petit "oui". Je clique dessus à chaque fois maintenant que je viens ici et je relis avec attention ce que le hasard m'offre. Très intéressant. J'aime beaucoup.

véronique a dit…

Oui Super idée... j essaie de les lire tous mais parfois certain passe par maille...
moi je suis tombée sur "Marcher"... :) ca me parle...