début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 3 août 2009

Conte

Elle s’était mise en tête de soigner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par la voie des contes. Comment ? Pourquoi ? Impossible de vous donner ici tous les détails. Mais lorsqu’il y a un an elle m’a parlé de ses travaux, j’ai immédiatement trouvé l’approche stimulante : utiliser la capacité de la mémoire collective à élaborer du sens pour réparer la mémoire individuelle dévorée par une vie en perte de sens, quelle audace ! Elle m’a donc proposé d’assister à la première synthèse de l’évaluation de ses travaux. Contrats avec deux hôpitaux, comité scientifique avec un éminent professeur d’université, soutien d’une fondation… Serait-on en passe de reconnaître que l’humain a besoin que sa vie raconte une histoire ?

Si les conclusions de ce jour n’ont pas permis de trancher la question, j’en suis sorti avec l’intime conviction qu’il y avait là une piste. Et allez savoir pour quelle raison, je supporte mal que tant de créativité reste dans l’ombre. Alors j’ai décidé de cafter. L’émission de France Inter « Carnets de Campagne » a-t-elle retenu votre attention ? La mienne oui, et j’ai attendu patiemment que vienne le tour de notre département, et j’ai pris ma plus belle plume pour écrire à Philippe Bertrand et lui dire. Et vous le croirez ou non, il a choisi de faire l’interview. Elle est passée à l’antenne en décembre.

perdus ?... nous le sommes souvent !

Depuis son mail « Ça y est, je passe, et c’est de ta faute !!! » plus guère de nouvelles. Il y a peu, elle m’appelle avec un accent énigmatique : « J’ai des choses à te dire, je veux te voir ». Éternel impatient, j’avais si bien relégué sur le monticule de toutes mes frustrations l’idée de jamais savoir s’il y avait eu une suite, que c’est avec peu d’élan que je me suis rendu à son invitation. Ce qu’elle m’a confié pourtant m’a bouleversé. Combien cette démarche de la part d’un homme avait été réparatrice pour la femme qu’elle est. Comment les contacts qui ont suivi cette interview ont ouvert de nouvelles perspectives à ses recherches. Pourquoi elle voulait me remercier car elle sait aussi que dans ma vie certaines femmes m’ont maltraité. Et puis cette grande et bonne nouvelle : ce 21 juillet ses travaux ont été scientifiquement validés ! Oui, vous avez bien lu. Demain, dans nos hôpitaux, nos personnes âgées seront soignées par les contes - je ne vous raconte pas des histoires J

7 commentaires:

Unknown a dit…

allez nous racontes pas d'histoire cela deviendra une méthode: bravo et quelle beau soutien tu lui a apporté.
C'est un besoin féminin fondamental.
Au moins de vive voix j'aurais encore d'autres des détails????

les ptits bonheurs a dit…

Tes deux derniers messages font écho pour moi et me plongent dans un souvenir que j'avais laissé de côté. Un jour (c'était il y a envron 13 ans), une grande dame m'a offert la lecture d'un conte de Jacques Salomé et ce fut l'ouverture ! J'ai ensuite lu beaucoup de contes de Salomé qui parlaient à mon intérieur. Et c'est ainsi que j'en suis venue petit à petit à la découverte de Moi. Que de chemin. Merci ce matin de m'avoir permis de recontacter ce souvenir. Et puis tiens, je vais téléphoner à ma liseuse de contes, voilà bien longtemps que je n'ai pas pris de ses nouvelles. Bonne journée.

Eh!!!! Le mot que je dois écrire ci-dessous pour valider mon commentaires est "chances" "crit en rouge avec un S au bout. Et si je profitais de ce joli mot offert ce matin pour tenter quelques petites choses exceptionnelles aujourd'hui. C'est une très bonne idée.

Lilou a dit…

L'élan du coeur ..cette porte qui s'ouvre en nous et ouvre toutes les autres portes ..quand nous savons la suivre.
Je me suis laissée bercée par ce témoignage qui donne sens ( signification) à nos vies en suivant le sens (force ) de la Vie.
Merci.

lilou a dit…

Juste pour le plaisir du partage voici pourquoi il me semble que le conte peut être le lien de la présence à soi pour tous ceux qui sont entrés dans l'oubli :

Alzheimer

Juste un mot sur un bout de papier
Un nom pour moi difficile à épeler
Et dont je ne me souviens plus le soir venu.

Un nom qui parle d’un état
Dont les autres s’aperçoivent plus que moi
Dans leur nostalgie d’autrefois.

Quelque chose dont on cherche à me guérir
Alors qu’en moi il n’y a que Joie
D’être entrée dans le présent par cette voie .

Ainsi les humains s’enferment ils souvent
Dans des mots compliqués
Qui parlent d’eux au passé.

Oubliant simplement d’être vivants.


Lise

gazou a dit…

Des initiatives de ce genre méritent d'être reconnues et encouragées..cela redonne un epu d'espérance

Mingingi des prairies a dit…

Oui c'est vraiment une très belle initiative et tu as bien fait de la faire connaître. Les contes, les histoires sous toutes leurs formes sont de précieux alliés sur le chemin de la vie... :)

Christian a dit…

En tout cas une histoire à suivre !

Espérons que dans quelques temps les médecins ajoutent des 'contes' sur leurs ordonnances... !

Avez-vous cliqué sur le lien "Carnets de Campagne" ?