début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 1 mai 2009

Donner

Donner est une autre ‘gestuelle’ de la vie relationnelle (voir le billet Demander). Elle comporte elle aussi bien des complications et des risques. Car en donnant on peut empêcher l’autre de venir à nous, on peut l’écraser par l’ascendant que prend le ‘riche’ sur le ‘pauvre’, on peut alimenter une forme de dépendance, même générer une soumission insupportable. Et le don au lieu d’être la libre expression d’une joyeuse abondance de la vie, devient alors le fardeau d’une dette qui n’ose s’avouer. Dommage ! Pourtant dans cette relation je ne peux décider tout seul de la valeur de mon geste.

Donner participe de ce point de vue aux déséquilibres qui alimentent les mouvements de la vie. Une façon de provoquer l’histoire. Celle qui s’écrit au quotidien, entre deux ou plusieurs êtres. Et l’on sait que sa fonction est de nous enseigner, de nous guider vers une plus grande conscience. Il convient donc d’avancer les yeux ouverts. De renoncer à la naïveté qui nous pousse à croire que le don serait vierge de toute ambiguïté. Et d’en assumer les conséquences.

Mais donner c’est aussi oser considérer l’autre assez grand et solide pour recevoir. Je le vois, je le sais, plus vaste et plus ouvert qu’il ne l’imagine lui-même. Et par mon élan vers lui, je contribue à révéler sa pleine stature. Qui n’a pas vécu un jour ou l’autre cet ‘anoblissement’ que produit le don inattendu, inespéré ? J’ai des souvenirs précis de situations où l’offrande qui m’a été faite m’a entraîné vers une croissance qui me paraissait ne pas être qu’intérieure : manifestement je venais de grandir de quelques centimètres ! Mais pour vivre cela j’ai besoin de la grâce de savoir accueillir…

7 commentaires:

Jean a dit…

Une fois de plus , j'admire ta sagesse concrète !

Savoir donner et savoir recevoir semblent si faciles ...et pourtant !

J'admire ta sagesse , mais également la pudeur discrète avec laquelle tu donnes , jour après jour .

Comme je l'ai déjà mentionné , nos parcours sont parallèles , mais je suis loin d'en avoir profité comme toi !
Chacun de tes articles est une leçon pour moi !

Anonyme a dit…

Donner, n'est-ce pas s'offrir ?
M'offrir d'abord ce que je donne ensuite.
M'emplir d'abord, pour déborder bientôt.
Bientôt...

Isabelle

gazou a dit…

Ton article me paraît très juste...Donner sans écraser l'autre , sans vouloir plus ou moins consciemment le dominer..Oui,donner sans rien attendre, sans rien espérer parce que la vie est génèreuse simplement et plus on est vivant, et plus on est enclin à donner..peut-être est-ce cela le vrai don ? En ce moment, je m'interroge beaucoup sur ce qu'est le don véritable

Anonyme a dit…

Savoir doner, sans rien attendre en retour,être capable de mesurer ce que l'autre peut recevoir sans se sentir redevable!
La bonté, la générosité,le don de soi sont comme des petits ruisseaux qui font de grandes rivières. Je le perçois ainsi.

Sans flatterie aucune , tes articles sont d'une grande richesse , que du plaisir...
nadine de barcarole.

Anonyme a dit…

Belle analyse le vendredi 24 avril... peut-être une sorte de mirroring..
Quelle justesse, quelle justice y a-t-il à déclamer et à théoriser ce qui paraît être juste dissonant avec une certaine façon d'être au monde, révélant un ego surdimenssionné laissant peu de place à l'autre... Comment appelle-t-on l'être mégalomane qui se pose comme référent, comme étalon du bien et du mal, de la vérité, souvent moralisateur, supérieur, distant... qui met en avant ses valeurs morales irréprochables donnant une bonne image de lui-même, dénoncant la malveillance humaine, n'admetant aucune mise en cause et aucun reproche, considèrant que face à ce monde de pouvoir, l’autre est forcément dans un monde de failles, qui en montrant celles de l’autre ne voit pas ses propres failles, se défendant contre une angoisse d'ordre psychotique, entrant en relation avec les autres pour les séduire et dont les déceptions entraînent chez lui de la colère ou du ressentiment ... Voulez pouvez peut-être m'aider à comprendre...

Jean a dit…

"...Anonyme courageux , pouvez vous nous montrer la preuve claire , la référence précise sur laquelle vous vous appuyez pour écrire :

"donnant une bonne image de lui-même, dénoncant la malveillance humaine, n'admetant aucune mise en cause et aucun reproche,..." ?

Vous parlez de mégalomane qui se pose comme référent ?
Qui est ce mégalomane qui se pose comme référent de celui qui se "croit" un référent ?

" Tu vois la paille qui est dans l'oeil du voisin et tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien "

J'ai déjà lu cela quelque part ...

Christian a dit…

Bonjour Nadine,
et bienvenue sur ce blog qui voudrait être un lieu de 'don de soi'.
Dans ce sens je salue particulièrement ton commentaire laissé sur le billet 'Demander', beau témoignage personnel.
Et pour le temps du lundi soir, si tu souhaites en savoir davantage, envoie-moi un mail.