début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

samedi 16 mai 2009

Bienveillance

Il y a ma vie telle qu’elle est. Il y a ma vie telle que j’aimerais qu’elle soit. Et l’écart est plus ou moins grand selon les jours, selon les périodes, parfois simple crevasse parfois véritable gouffre. Et facilement l’impatience me gagne, quand ce n’est pas la résignation qui s’invite sournoisement… Or une autre voie est possible : elle s’appelle ‘bienveillance’.

La bienveillance offre un regard ouvert et accueillant à ce qui est. Inutile de se raconter des histoires, inutile de nier ou de refuser la réalité. Ce ne serait qu’ajouter un obstacle supplémentaire. Inutile aussi de combattre ce qui me déplaît ou m’insupporte. Ce serait y ajouter de l’énergie et finalement le renforcer. Il convient plutôt de rencontrer ce qui se présente et accepter d’entrer dans le mouvement de la transformation. Avec confiance. Avec la confiance que ce qui est juste et vrai finira toujours par émerger.

La bienveillance nourrit et protège ce que chaque être et chaque événement porte de plus beau au fond de lui, et que l’on ne sait peut-être pas encore. Elle prépare le chemin d’une éclosion, en créant un espace où l’inaccompli peut cheminer vers son accomplissement, ou l’imparfait peut évoluer vers sa perfection. Elle donne le temps nécessaire pour qu’advienne le meilleur là où l’on craignait le pire. Sa force est présence aimante qui ramène irrésistiblement à la source de toute vie, l’Espérance et l’Emerveillement.

Dans ma vie j’aimerais cultiver la bienveillance à mon égard. C’est certainement le plus difficile. Pour que par-dessus crevasses et gouffres se construisent avec patience et dans un total engagement les ponts qui me permettront de rejoindre qui je suis vraiment. Et pour que les jours où je n’y parviens pas, je laisse simplement la vie faire sa grande œuvre au travers et en moi.

9 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Sublime, ce texte Christian ! Quelle source d'inspiration pour vivre avec plus de présence et de conscience ... Merci infiniment

gazou a dit…

oui,il est bon de cultiver la bienveillance envers soi-même pour pouvoir la vivre envers les autres

Isabelle a dit…

Total respect, Christian.
Je m'incline et veille à...
bienveiller.

Isabelle

Rhapsodie a dit…

Tout-à-fait d'accord avec Mystère, c'est magnifiquement bien écrit.... Et que dire de plus ? Je pense que nous ne nous occupons pas suffisamment de nous-mêmes, au sens noble du terme. Bienveillance et compassion à l'égard de notre égo.

catherine a dit…

Je suis arrivée aux mêmes conclusions donc je bienveille...ou du moins j'essaie car il est facile de retomber dans ses propres vieux shémas...
Bonjour je suis Catherine, nouvelle arrivante

les ptits bonheurs a dit…

Dans ma vie, j'essaie depuis peu de cultiver la bienveillance. Et ça me fait un bien fou. Oui c'est difficile et pour moi, c'est un long parcours pour y arriver. Aujourd'hui, je me sens bienveillante envers moi-même.Comme tu l'écris Catherine, il est très facile de retomber dans ses propres vieux schémas, moi je parlerai de vieux démons. Et je sais que ces vieux schémas reviendront à la surface de temps à autre. J'espère cependant qu'à ce moment-là mon jardin de bienveillance sera assez avancé pour y faire face et que je saurai reconnaitre les "mauvaises" herbes pour ne pas les laisser envahir la totalité du sol. Je suis cependant sûre qu'il serait bienveillant de laisser un petit carré de mauvaises herbes ! C'est important pour la nature, ses cycles et ses habitants. Tels les papillons qui adorent les herbes vivaces souvent indésirables. J'aime bien les papillons ! Jardin de la bienveillance, tu es magnifique par ta diversité. Merci Chritian de ce superbe texte. Il me parle beaucoup. Merci de ta bienveillance envers moi,par tes mots et ton énergie.
Je t'envoie quelques graines diverses de mon jardin. Partage de ptit bonheur.

Sourire a dit…

Merci pour ce texte superbe, pour ces merveilleux commentaires. C'est étrange combien il est difficile d'être bienveillant envers soi-même et combien chacun sait que c'est le seul chemin vers la bienveillance pour tout ce qui vit... tendresse à tous et à toutes.

Lilou a dit…

Magnifique texte tissé de mots si doux ..
Je l'ai lu comme on respire un parfum..lentement en m'attardant pour m'en imprégner .

bienveillance..veiller sur le bien.
ce n'est pas une nonchalance mais une vigilance pour " habiter le courant"..
je l'ai appelée " suivre " .

Anonyme a dit…

merci pour ce texte. Je suis convaincu que la bienveillance est un rouage essentiel au bon fonctionnement du monde... On peut être pauvre, riche, musclé, intelligent ou non, être dépassé par la vie ou la mener à grand train; la bienveillance est une intention que l'on peut exprimer en toute circonstance et qui a tendance à se transmettre.
Bienveillons à tour de bras et le monde n'en sera que meilleur... Qui sait peut être aura-t-elle eu raison de la misère, des guerres et de l'égocentrisme dans quelques siècles/décennies? En attendant, nourrissons la comme il se doit pour la faire grandir...