début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 8 mai 2009

Aller loin

Chaque jour nos chemins s’épuisent en de simples rondes, qui en y regardant bien ont des allures de ‘tour du propriétaire’. Et nous creusons si facilement les ornières dont nous devenons alors les premières victimes… Pourtant le monde est vaste. Il y a tant à parcourir, tant à découvrir. Pourquoi cette timidité ? Pourquoi cette pauvreté ?… C’est que nous vivons encore dans la peur. Et elle nous retient cette peur, comme un chien de garde tient l’intrus en respect : « tu ne passeras pas, sans goûter à mes crocs ! ». Et nous préférons ne pas passer. Ne pas risquer la blessure. Et nos rêves d’arriver sains et saufs à bon port nous empêchent de larguer les amarres. Et nous croupissons à fond de cale, entre vivres et tonneaux. Sans humer l’air du large. Sans l’ivresse des nouveaux horizons.

répondre à l’appel, incertain… (photo de Jean)

Aller loin. C’est l’élan de mon cœur d’enfant. Et porté par le vent de la curiosité, ne sachant parcourir le monde, j’ai cherché à élargir mes espaces intérieurs. Et je me suis blessé. Parfois cruellement. Mais j’ai pu échapper à quelques vieilles habitudes, transformer un peu mon regard, pour voir la vie autrement. Car il y a tant à explorer, tant d’étonnements à traverser. Et chaque jour la question m’est posée : « veux-tu croquer l’aujourd’hui, goûter encore la confiance ? ». Et ma réponse rencontre la réticence, qui l’invite au comptoir de l’hésitation. Et ensemble elles préfèreraient refaire le monde, sans quitter le cercle clos de leurs certitudes. Quitte à désespérer de tout et de l’autre qui toujours empêchent mes rêves. Mais c’est se mentir. Pour ne pas accueillir les nouveaux horizons.

8 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Comme j'aime ce texte, Christian ! Oui le monde est si vaste et nous n'en vivons qu'une si petite partie, coincé dans une petite bulle que nous constuisons souvent avec moult dépenses d'énergie ! Sans parler de grands changements, au quotidien nous suivons souvent les mêmes itinéraires pour aller travailler ou faire les courses, alors qu'il y a tant de routes et de rues, cette routine nous endort, nous berce en quelques sorte, éteint notre vigilance et notre curiosité. J'adore ta question : "Veux- tu croquer l'aujourd'hui ?" Croquer l'aujourd'hui demande d'être réveillé (quitte à recevoir une douche froide !), conscient et attentif pour s'ouvrir aux surprises, aux rencontres et aux nouveaux chemins...On parle toujours du poids des habitudes et c'est ce que je ressens c'est comme si chaque habitude pesait une tonne et nous immobilisait ou pire nous faisait couler.Pas toujours facile de s'en sortir mais salutaire.

Anonyme a dit…

Aller loin,
c'est risquer de prendre l'eau ;
risquer d'apprendre l'autre.
C'est risquer de boire la tasse ;
risquer l'en-deçà de la surface.

Aller loin,
c'est comprendre soudain
qu'il n'y a rien à prendre ni à apprendre ;
mais qu'il y a tout à recevoir.
Et tout à donner.

Alors j'irai plus loin encore !

Merci Christian
Isabelle

Anonyme a dit…

Bravo.
Très bon texte, très bon blog *

anne a dit…

oui, oser, changer la peur en amour, dire oui à la vie. Quel risque. Il m'a fallu tant d'années, plusieurs dizaines, pour accepter que le risque soit partie intégrante de la vie, que le pire des dangers est celui qui me guette quand je ne veux plus avancer sur la route de l'incertitude.

Christian a dit…

Bonjour eipho, merci pour ton commentaire :)
et bienvenue sur ce blog.

Te voilà de retour Anne après ton périple indien - soit également à nouveau la bienvenue !

gazou a dit…

c'est vrai, la peur nous empêche souvent d'avancer..c'est plus sécurisant de rester dans le cercle étroit de nos limites

Bee a dit…

J'aime aussi beaucoup ce texte qui fait réfléchir... Bien plus que le tour du monde, c'est d'ouverture intérieure qu'il me parle. Aller voir ailleurs, oser d'autres "routes"... Pas facile de secourer la torpeur...

josefa a dit…

oui ! a la vie, a l'élan de vie !
vivre chaque jour une vie !
merveilleuse vie glissante dans notre univers !
la vie glisse de jour en jour ,
a chaque glissade une facette de notre merveilleux miroir ,
miroir jolie miroir dit moi qui suis-je ?
chaque facette nous dévoile un mystère,
un élan de vie ,de joie , d'amour,
merci Christian ,
ton texte ma permis de glisser dans mon miroir mystérieux,
bien a toi
a très bientôt
bises
Josefa