début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 27 novembre 2009

Matière, énergie, information

On l’a appris à l’école, mais on l’a oublié aussi vite. C’est trop vertigineux ! Et l’illusion quotidienne entretient l’apparence contraire qui est si difficile à dépasser. Je veux parler de la matière. Celle dont les physiciens nous disent qu’elle est constituée de 99,99% de vide. Vous vous souvenez ? Des atomes, des particules, et entre eux beaucoup de vide. À peu près comme les planètes et les étoiles dans le ciel. Beaucoup de vide. Presque que du vide. Et quand vous saisissez un objet, vous tenez en réalité du vide. Et si vous pouvez le tenir c’est seulement parce qu’entre les particules il y a des liens énergétiques très forts et très denses qui maintiennent leurs relations constantes. Ainsi ce qui donne la consistance à la matière c’est l’énergie. Ce n’est pas rien de s’en souvenir…

L’énergie organise la matière. Mais selon quels programmes ? Si l’énergie est l’architecture, qui est l’architecte ? La physique quantique répond aujourd’hui à cette question en disant que c’est l’information. L’énergie est informée de certains programmes, et en réalisant ces programmes elle agence la matière. Des particules en atomes, en molécules, en protéines… jusqu’à toute la richesse et l’incroyable complexité du vivant. Cette information à un lien évident avec la pensée, l’esprit, la conscience. Et si on ne sait pas encore décrire la nature de ce lien, il est vérifié et attesté par de nombreuses études. Après la priorité donnée à la matière, après l’ère de l’énergie, il est temps pour l’humanité de porter toute son attention vers l’information, c’est-à-dire la conscience.

Certains considèrent que nos états de conscience sont des générateurs d’informations capables d’orienter les énergies qui façonnent la matière. C’est en tout cas dans cette direction qu’il nous faut avancer. La situation de notre planète est telle, le chaos que nous avons propagé est d’une telle ampleur, que toute l’énergie disponible ne suffira plus pour rétablir les grands équilibres nécessaires à la vie. Nous avons créé les conditions qui nous obligent à explorer les champs de l’information que nous avons depuis trop longtemps négligés. L’avenir appartient à ceux qui sauront ouvrir leur conscience à la conscience supérieure qui a pour nom l’Amour. Elle occupe la même place que le soleil dans notre système planétaire. Elle est la cohérence fondamentale sans laquelle tout s’épuise…

12 commentaires:

Yog a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Christian a dit…

Je me permets de reprendre en abrégé ton message Yog un peu trop long pour figurer ici ! Tu ne m'en voudras pas, je pense.
Et j'invite chacun à suivre le lien proposé pour lire l'intégral. Merci

Yog a dit...
Êtes-vous libres à partir de 12h05 chaque jour?

http://mariereveuse.over-blog.com/article-etes-vous-libres-a-12-h-05-mn-chaque-jour--40123798.html

Acouphene a dit…

Bien la vidéo !

Laurence a dit…

Comme ça sonne vrai tout ça!
Dans le même ordre d'idées, un auteur que j'adore: "Bernard Werber" qui écrit des choses sous la forme de romans qu'on pourrait trouver presque farfelus, mais qui renferment des trésors de vérités qu'il a glanés dans les plus anciennes traditions de notre planète.
Donc si je comprends bien, c'est notre conscience qui maintient la cohérence du corps, et l'absence de conscience (ou un état de conscience différent) qui fait qu'il se désagrège quand on meurt???

Mingingi des prairies a dit…

ça donne à réfléchir, c'est vertigineux en effet, mais passionnant aussi !

Alain DESIR a dit…

Ami Passeur... passeur de rêve, pasteur d'étoile ... et de la Toile. Tu nous interroges sur le mystère de la Toile et nous indique la voie du courage et de la seule nécessité actuelle : celle du Soleil ... Des Soleils peut être ... qui sait ? le chemin de l'Amour est empli d'embuches qui se désintègrent si on a le courage d'être avec , les prendre en compte, les aimer, les contourner parfois... l'AMour plus fort que la peur... Mille pensées parfumées... Alain

fishfish a dit…

Bien la vidéo!

catherine2 a dit…

l'infini face au fini, j'ouvre portes et fenêtres toutes grandes, pour laisser venir lumière, energie et conscience ..amour sans limite

catherine2 a dit…

et merci pour la vidéo christian

Jean a dit…

Très beau texte !
Il y a des années que je m'interesse à la physique quantique et à ses rapports avec la spiritualité .

Aux arguments que tu donnes , j'en ajoute un très important : les particules , selon qu'elles sont observées ou non , n'ont pas le même comportement .
C'est le plus grand mystère aux yeux des savants .
Cela prouve ,(et ce n'est pas la seule preuve scientifique sur ce sujet )que la matière est CONSCIENTE .

Jean a dit…

Le physicien Trinh Xuan Thuan et le Bouddhiste Matthieu Ricard ont écrit conjointement un livre remarquable sur les parallèles étroits entre la physique quantique et le Bouddhisme .

Anonyme a dit…

bonjour
merci, pour l'info maitère et énergie.
mais ce que je trouve consternant,c'est l'innénarable pessimisme, la morbidité inconditionnelle à laquelle ont associe toute démarche de recherche,à tout consta de recherche.
bon voila,mon billet d'humeur
he! oui mais c'est bien sur....l'ont ne se met tout de même pas à pleurer parce que c'est midi et que l'on à déja usé lmoitié de la journée et que dans 12 celle ci va mourir.

le chaos que nous avons propagé est d’une telle ampleur, que toute l’énergie disponible ne suffira plus pour rétablir les grands équilibres nécessaires à la vie.
De la pure spéculation névrotique.
Il n'y à pas de matiere,il n'y a pas d'énergie, il n'y a pas d'architecte.
il n'y a pas de GoGO, il n'y a pas de gogol,qui ne sache rééquilibrer le Chaos.