début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

samedi 14 novembre 2009

En nombre

Fin de semaine avec un brin de douceur dans le cœur. Petites lumières qui scintillent un peu partout. Ici une nouvelle association voit le jour dont l’objet est de partager qualité de vie et connaissances alternatives. Là un rassemblement crée l’événement autour de la flamme pour la paix partie de Nouvelle-Zélande et à destination de l’Argentine. Ici trois personnes font un temps de silence et de prière en rappel à la nécessaire Conscience. Là, en 10 jours, 25.000 signatures sont collectées pour s’opposer à des expulsions inhumaines. Partout l’information contradictoire circule et contribue à une utile réflexion sur notre santé. Ici encore un lieu édifié dans le respect de la planète éveille la joie d’une visiteuse. Là aussi on s’organise localement pour une économie solidaire. Et cet ami tétraplégique qui continue de récupérer sa mobilité contre toute attente…

Les petits ruisseaux font la grande rivière, dit le proverbe. Et j’ai besoin de me ressourcer périodiquement dans le constat du dégel. Vous savez ce moment, quand vient le printemps, où les glaces et la neige s’en vont dans cette myriade de gouttelettes qui suintent de partout sur fond de ‘flic-floc’, minuscules filets d’eau gorgeant la terre qui s’éveille, venus de nulle part mais déterminés à se rendre au grand rendez-vous de la Vie ! J’ai besoin de le sentir ce dégel.Car n’étant rien de plus qu’une goutte dans l’océan, j’en perdrais parfois la mémoire même de l’océan de ne pas savoir les autres gouttes à mes côtés.

Alors je vous invite vous aussi à faire un petit inventaire de toutes les lucioles croisées sur votre chemin depuis huit jours. Celles dont vous avez partagé la braise, celles aussi dont vous avez seulement vu la lumière à proximité. Des gestes concrets, peut-être maladroits, certainement insuffisants, mais de ceux qui travaillent le monde pour de vrai. Et si votre liste est un peu courte, vous avez le week-end pour y remédier. Allumez une bougie. Parlez à votre voisin. Sortez à la rencontre de l’oiseau ou de la feuille d’automne. Et pour cette fois osez inviter l’ami(e) que vous n’avez pas revu(e) depuis quelque temps. Ce sera un geste, un simple geste qui pourrait seulement changer le cours de l’histoire. Et si en ce jour vraiment rien d’autre n’est possible, vous pouvez toujours laisser ici un commentaire ! Je vous souhaite une fin de semaine toute en douceur.

4 commentaires:

Acouphene a dit…

une perle de lecture d'automne...

Laurence a dit…

tous nos petits gestes au quotidien sont comme des fleurs, qui, rassemblées, forment un beau bouquet offert à la VIE...
Merci Christian pour tes messages d'espoir...ça change des infos à la télé, et c'est au moins aussi important!

Yog a dit…

Je laisse un commentaire! :)

En voulant bien faire,
C'est parfois le contraire.

Il faut à chaque instant, chemin caillouteux refaire, pour atteindre l'inaccessible perfection de l'attention.

Christian a dit…

Perle et fleurs, parmi les cailloux...

Merci mes amis !