début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

samedi 5 décembre 2009

Ma choucroute garnie

Il faut 1,5kg de choucroute crue - baies entières de genièvre - thym - huile d’olives - 1 palette de porc fumée - 500g de travers de porc demi-sel - 1 tranche de 400g de lard fumé - 2 saucisses de Montbéliard - 6 saucisses de Strasbourg - 1,5kg de pommes de terre à chair ferme.

Je plonge la choucroute dans de l’eau tiède et je la laisse tremper. Pareil pour le travers de porc. Au bout d’une bonne heure, je verse l’eau pour bien dessaler. Puis je laisse soigneusement égoutter.

Je mets la palette de porc à cuire couverte d’eau, environ une heure par kg. Et dans une autre casserole, je fais cuire les pommes de terre en robe des champs jusqu’à ce qu’elles soient encore fermes.

Je chauffe à feu vif une cocotte en fonte, je nappe le fond d’huile d’olive, et j’y fais blondir le chou en portions successives sans jamais le laisser brunir. Quand tout le chou est passé, je fais revenir le lard sur ses deux faces jusqu’à ce qu’il soit bien caramélisé, puis je le couvre avec le chou dans lequel j’incorpore une vingtaine de baies de genièvre en y saupoudrant un peu de thym. Je pose par-dessus le travers et les saucisses de Montbéliard. Je mouille avec un verre d’eau, un grand verre de Sylvaner (vin d’Alsace) et un petit verre de Mirabelle (eau de vie). À ébullition je laisse cuire à feu très doux une heure, en remouillant si nécessaire.

Environ ¼ d’heure avant la fin de cuisson, j’ajoute les pommes de terre épluchées. Je fais chauffer dans de l’eau les saucisses de Strasbourg sans les laisser éclater. Je sers le tout dans un grand plat, la choucroute au centre, les pommes de terre sur le pourtour, viandes en tranches, lard et saucisses en garniture. Pour accompagner je préfère un Pinot Gris (vin d’Alsace) bien frais. Bon appétit !

Cette recette soigne toutes les morosités et favorise un solide ancrage dans les joies terrestres. Prévoyez la sieste pour savourer en paix…

5 commentaires:

Caramelle a dit…

Mmmh, ça donne faim !
j'adore la gastro altsacienne !

;-)

à quand une palette à la diable ?

bises !

Anonyme a dit…

Ta choucroute méridionale est tout à fait attrayante...moi qui suis alsacienne de souche j'y retrouve mes ingrédients..toutefois, je lave plusieurs fois mon chou, frotte au préalable ma cocotte avec de l'ail écrasé, utilise l'huite de colza, ajoute des graines de cumin, et complète avec des tranches de saucisson à l'ail fumé. J'accompagne aussi avec un Pinot gris, plutôt qu'avec le traditionnel Riesling !
J'essaye enfin et surtout de la cuisiner et de la savourer en Pleine Conscience...
Culinairement à toi,
Francine C

Lilou a dit…

Il est des plats comme cela qui nous nourrissent aussi..de l'intérieur .

Ils se composent d'ingrédients variés, choisis avec soin et liés..d'Amour , cette attention portée à la réalisation à travers ce que nous avons appris d'elle par l'usage que nous en avons fait ..Il y a du "sacré" dans ce mouvement .
Quelque part ne s'agit il pas d'une naissance ..

catherine2 a dit…

Christian,
Aucun rapport avec la choucroute mais je n'arrive pas à laisser un message sur ta page vision ! donc ci dessous mon message :
Joli projet, envie d'y participer mais à pas feutrés,
d'abord s'équiper,
le meilleur moment, sans doute le calme d'une soirée,
le thème, pourquoi pas un petit voyage à la rencontre des mythes
bonne soirée
catherine2

Christian a dit…

Caramelle, bienvenue à ma table ; )

Bonjour Francine, alors entre alsaciens on se trouve des affinités ! même du côté de la pleine Conscience... et géographiquement tu es où à présent (moi à Nîmes) ?

Oui, Lilou, du 'sacré' - je confirme.

Coucou Catherine, merci pour l'info pour les messages... je me disais aussi, pourquoi si peu de réactions à cette proposition ? j'ai fais les corrections, merci de vérifier si cela fonctionne à présent.