début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 22 novembre 2009

Écologie


Petit à petit la conscience que nous vivons dans un environnement qui ne pourra pas indéfiniment supporter tous nos excès gagne du terrain. Les plus courageux changent leurs comportements et tracent une nouvelle voie qui veut prendre en compte le respect des grands équilibres de la vie. Beaucoup attendent pour suivre qu’on leur fournisse les moyens de vivre plus « proprement ». Mais globalement nous vérifions que le temps où l’on déversait rejets, déchets et autres pollutions sans se soucier des conséquences proches ou futures est révolu. Reste à prendre collectivement la décision de modérer nos appétits. Ce n’est pas gagné…

Cette évolution ne se fera pas sans la prise en compte de l’écologie intérieure. Car dans notre esprit règnent toutes sortent d’excès dont les effets sont dévastateurs. La peur de ne pas être aimé est sans doute la source de toutes les violences. L’incompétence à gérer la frustration engendre tous les égoïsmes. Mais aussi les rigidités de mon éducation m’obligent à écarter le bonheur qui voudrait croiser mon chemin. Sans parler de la façon dont les mémoires héritées de mes ascendants organisent ma solitude. La liste de tous ces toxiques est longue… Chaque pensée produit un effet. Et il faudra un jour constater que ces moteurs-là sont probablement encore plus polluants que nos gros 4x4.

Le défi devant lequel nous nous trouvons est gigantesque. Il est aussi exaltant. Avez-vous entendu parler de ce paysan mexicain qui se sentant « tout petit » devant les merveilles du vivant a vu ses légumes « devenir géants » ? Et ce compatriote de notre douce France qui s’est mis à « communiquer » par la pensée avec son champ et qui obtient jusqu’à 60% de récoltes supplémentaires sans aucun engrais ? Évidemment il est impossible d’appliquer cela dans un esprit de profit ou de rentabilité. Ici les lois globales de la Vie obligent une harmonisation entre l’énergie de l’agriculteur et l’énergie de son sol. Comme si la terre se mettait à cultiver l’homme !

L’écologie, science du devenir humain… ?

6 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

je suis d'accord avec toi Christian quand on trouve le silence, le calme en soi, on a beaucoup moins de besoins extérieurs, d'envies, on a l'impression que l'on a tout ce qu'il nous faut ici et maintenant, "comblé" est le premier mot qui me viens à l'esprit. Cela laisse émerger nos véritables désirs, de vrais beaux désirs, pas tous ces petits désirs égoïstes. Je connais l'expérience du paysan Mexicain, mais je ne crois pas connaître l'expérience du paysan Français... :)

Acouphene a dit…

un post à cultiver et à partager !
Merci

dimitri a dit…

Un post a partager est un conpost,
c'est ça non ?

Laurence a dit…

Dernièrement, j'ai rencontré quelqu'un d'une grande sagesse qui disait que nos émotions (stress, inquiétudes, culpabilité,etc) nous font consommer 10 fois plus d'énergie, comme une voiture qui ferait du 70 litres aux 100 km!
Bon, je te laisse, je vais aller cultiver mes terres intérieures...
Et bravo Dimitri pour le mot d'humour très à propos!

Lilou a dit…

Il est un principe simple..
"Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse "
car tout se tient.

Ainsi, comme tout être vivant , la terre nous rend ce que nous "faisons "pour elle.

catherine2 a dit…

"...il n'y a que deux espèces de grandeur, la grandeur authentique, qui est d'ordre spirituel, et le vieux mensonge de la conquête du monde . La conquête est l'ersatz de la grandeur.
La forme contemporaine de la grandeur authentique, c'est une civilisation constituée par la spiritualité du travail"
ces mots sont de simone weil dans l'enracinement, j'avais envie de les relier à l'expérience du paysan mexicain ... amicalement