début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 24 décembre 2008

Trouées

"Ce que nous cherchons dans l'exercice, c'est rendre notre existence perméable à notre essence" K.G. Durckheim

J'ai débuté lundi une période de jeûne. D'abord ne plus manger à sa faim, puis manger très peu, et aujourd'hui ne plus manger du tout (mais penser à boire !!!).
Pour moi, il est chaque fois très instructif d'observer au début la petite douleur du manque ; comme un sparadrap qu'on enlève et qui tire sur la peau... Une douleur que nous autres les "nantis" de ce monde, nous redoutons et combattons si farouchement. Le manque, cette tache horrible sur le magnifique costume de nos vies ! Et pourtant... que peut bien signifier l'abondance sans le manque ? quelle valeur à la présence sans l'absence ? comment entendre la parole sans le silence ?
J'ai débuté ce jeûne comme il y a deux ans, pour la période des fêtes : un symbole, et puis le désir de redonner du sens à ce qui n'en a plus guère. Notre opulence se meurt du refus de ses limites. Et cette fois, la Planète est vraiment dans le rouge. Mais au-delà d'un simple freinage, d'une vertueuse sobriété qui voudrait éviter le pire, il s'agit pour moi de retrouver la dimension de l'Essentiel... dont je perds si facilement la trace, qui constitue pourtant la valeur même de mon "être humain".
Alors ce jeûne sera, je l'espère, une nouvelle déchirure dans le voile. Un lambeau de plus retiré à l'opacité de ma façon d'être au monde. Une trouée qui contribuera à ce que la Lumière de là-bas passe un peu mieux jusqu'ici.

9 commentaires:

ipapy a dit…

Bienvenue Christian sur la blogosphère.
Bonne fin d'année et bon jeûne.
Je t'embrasse
Alain

Sourire a dit…

J'ai été heureuse de te lire ce soir de Noël. Bienvenue parmi nous!

M-Jose a dit…

Bravo pour l'expérience et son sens ; à cette période, c'est une belle manière de se rapprocher de la lumière.
Bonne fin d'année.

Anonyme a dit…

ça fait du bien de lire ça , merci

Stéphane a dit…

Bonjour Christian et merci pour le sens en cette période

fishfish a dit…

Welcome Christ-ian.

Madeleine a dit…

Merci pour ce témoignage si riche de sens.

Anonyme a dit…

merci , j'avais oublié les bienfaits du jeûne et sa puissance à rapprocher de l'essentiel

Anonyme a dit…

Dieu se fait Homme... le passeur se fait-il Dieu ?
le céleste fait du terrestre son nid... Quand Dieu l’a-t-il dit au passeur ?
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel... Le passeur se le dit (seul dit…)
et toi, quand accompliras-tu ton noël personnel ?... chaque année à la date de ma naissance mais je ne suis pas le Christ alors… le vingt-cinq décembre si je suis chrétien…
Le passant