début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 26 décembre 2008

Se nourrir

Une très belle expérience. Hier, profitant de la légèreté de cette période de jeûne, en descendant l’escalier de l’immeuble, l’odeur d’une soupe de légumes vient flatter mes naseaux. Vous imaginez sans doute : le pauvre, il a faim, il réagit au quart de tour… Non, la faim m’a quitté depuis le deuxième jour. Là, c’était la joie d’une grande disponibilité, et le cadeau d’une ouverture.

L’odeur m’a nourri. Les effluves qui embaumaient l’air devenaient comme un plat dont je me suis délecté. Avec la sensation de me remplir, d’une chose subtile mais pour moi aussi consistante que la plus belle assiette de fête. J’ai marqué le pas, le temps de savourer cette offrande. Puis j’ai accueilli la sensation de satiété. Elle est venue aussi naturellement que quand on mange. Mais je me suis senti nourri.

L’humanité mange, enfin -pardon- 1/5e de l’humanité mange, sans vraiment se nourrir. Et pour bien manger, il faut tant et plus, et le meilleur et surtout le plus cher. Mais après ces ripailles, de quoi a-t-elle été nourrie ? Le problème est sans doute là : retrouver la joie et la reconnaissance de pouvoir se nourrir.

J’ose l’affirmer. Et je parle en gourmand-gourmet - ceux qui me connaissent vous le confirmeront. Peu d’entre-vous ont savouré hier, comme j’ai pu le faire dans ma cage d’escalier. C’était exceptionnel. Je n’ai qu’un regret. J’aurais dû frapper à la porte de la voisine pour la remercier de m’avoir invité à un si délicieux festin. Mais partager l’expérience de l’intime, est-ce possible ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

wonder-full
Ce bloc est savoureux

Anonyme a dit…

Moi aussi, je me régale.
Merci Christian de ce festin qui ne fait que commencer !
Isabelle

Acouphene a dit…

Un exemple pour moi qui n'arrive pas à jeuner... Il faudra que tu m'expliques comment tu fais... mais l'année prochaine !