début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 25 octobre 2009

Pensée, parole, acte

La philosophie classique nous a habitués à cette distinction. Et le droit de nos états républicains repose toujours sur elle : personne ne sera inquiété pour avoir eu la pensée de tuer son voisin -celui qui met la musique trop fort-, mais la parole d’injure proférée dans un moment de colère pourra être sanctionnée (en fonction de votre interlocuteur !), et de toute évidence l’acte d’agression commis contre un tiers tombe sous le coup de la loi et sera puni par le juge. C’est l’ordre dominant de notre culture. Le subtil a moins d’importance que le tangible. La priorité se trouve du côté du visible et du mesurable.

beauté d'une cohérence

Pourtant de tout temps des voix se sont élevées pour nous rappeler que la parole est le fruit de la pensée, et que l’acte découle de ces deux-là. Même l’expérience commune nous fait appeler hypocrisie un discours qui n’est pas le reflet de la profondeur du cœur comme un geste qui ne relaye pas l’état véritable d’une conscience. Mais chacun s’aperçoit facilement que si les comportements peuvent être disciplinés, si le langage sait être châtié -c’est déjà moins évident-, l’esprit lui est largement plus difficile à maîtriser. Pour certains, c’est le programme de toute une vie de parvenir à mettre un peu d’ordre à ce niveau. Et celle ou celui qui réalise cette prouesse sera volontiers perçu comme un sage.

Il reste à mon sens que pensée, parole, et acte sont en étroite interaction, comme les facettes d’une seule réalité. J’observe depuis longtemps qu’un geste peut éveiller une parole et un état d’esprit, comme un discours nourrit de toute évidence une pensée. Alors c’est plutôt la cohérence des trois qui m’interpelle. Un comportement qui s’harmonise avec le propos de son auteur et sa vision de la vie me touche profondément. Inversement la pensée la plus sublime habillée du plus joli discours me laisse sur la réserve si le comportement qui va avec n’est pas au rendez-vous. Mais je suis sans doute bien trop exigeant !

7 commentaires:

Lilou a dit…

" c'est plutôt la cohérence des trois qui m'interpelle"

Je la perçois comme un accord
manifestant la vie .

Quand quelque chose en nous freine cette harmonie, ce que nous n'exprimons pas ( paroles et actions), tout le corps le dit( comportement)

Devenir sensible à ce "langage "
c'est ouvrir la porte de la vie .

Cette exigeance est Amour .

Anonyme a dit…

Je pensais qu il y avait un lien de cause à effet entre penser, dire et faire.
Et je découvre aujourd hui cette interaction.
Je découvre également que la non cohérence des trois est le plus grand des défis à relever dans la vie.

Thierry

Yog a dit…

Notre vie, nos actes sont faits davantage de nos pensées que de nos paroles. En avoir conscience et tenter de nous en rapprocher pour que la cohérence règne un peu plus dans ce monde.
Bonne nuit!

DJU770 a dit…

On peut tuer avec des mots, avec des pensées qui nourrissent en nous la haine...
J'ai eu l'occasion d'approcher des criminels en étant juré en cours d'assise, et j'ai été frappé de la banalité des profils : une circonstance, la "goutte d'eau" suffit à faire d'un "monsieur tout le monde" un dangereux criminel.

gazou a dit…

que ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais..que les trois soient en accord..c'est ce que je désire fortement mais je ne prétends pas y arriver toujours

catherine2 a dit…

les pensées qui volent, comme une longue plainte qui s'élève vers la cohérence, vers la note qui sonne juste ... les paroles, les actes viennent ensuite ...me semble t il

Christian a dit…

Bonjour Thierry, Yog et DJU770 - bienvenue à vous sur ce blog. Merci pour vos commentaires.

A Catherine, je pense précisément qu'il y a une interaction réciproque entre les trois, et pas seulement un cause-effet unilatéral comme on nous l'a appris. S'exercer à parler juste, est aussi un chemin pour apprendre à penser juste, etc....