début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 18 octobre 2009

Y en a marre !

Vous avez vu le dernier documentaire sur Arte à propos des déchets nucléaires. Vous avez entendu parler du Débat Public en cours autour des nanotechnologies. Vous suivez l’évolution des aliments génétiquement modifiés qui aboutissent qu’on le veuille ou non dans nos assiettes. Vous regardez les (rares) images des inondations en Afrique où en une nuit est tombé du quart à la moitié des pluies annuelles, changement climatique oblige. Vous restez informés de la campagne de vaccination qui débute le 5 novembre prochain dans les écoles, et désolé on n’aura pas le temps de prévenir les parents, mais le soir en rentrant vos enfants vous annonceront que tout est fait et que vous n’avez plus besoin de vous soucier de cette fameuse grippe - merci l’OMS, et tant pis pour les conséquences désastreuses imprévisibles…

Tout cela est OK. Mais à l’occasion de la journée mondiale de la faim, les bras vous en tombent : 1 milliard d’humains n’ont pas de quoi manger, 100 millions de plus que l’année dernière. Où est le problème ? Ben voyons, c’est juste que ce jour-là les bourses pavoisent, elles ont rattrapé leur niveau d’avant la crise et l’ont même légèrement dépassé. Yeah ! Les ‘traders’ se partageront 150 milliards de profits contre 140 milliards l’année passée. Circulez, il n'y a rien à becqueter pour les affamés du monde. Au passage 1 américain sur 10 est menacé d’expulsion de son logement, et chez nous le chômage a pris 2 points supplémentaires. Les enfants de nos enfants (s’il y en a encore) payeront la dette. No problem. Dormez tranquilles citoyens du monde, on s’occupe de tout.

Non, ce n’est tout simplement plus possible de continuer ainsi. Des voix s’élèvent. Après « Home » de Yann-Arthus Bertrand, c’est Nicolas Hulot qui nous a concocté « le syndrome du Titanic ». Allez voir le film, et surtout, surtout emmenez avec vous vos enfants, vos amis, vos voisins, vos collègues, pour pouvoir en parler. Ce qui nous paralyse face à de telles informations sur l’état de notre monde, c’est de n’en parler avec personne. Alors nous oscillons entre étouffer ces messages car ils sont vraiment trop anxiogènes, et déprimer car ‘je ne peux rien y faire’. Pourtant il nous est demandé aujourd’hui d’endurer cette réalité, de regarder, d’écouter, de parler, de ressentir ce qui se passe, et de nous laisser transformer. Intérieurement, vers une nouvelle conscience. Puis extérieurement et collectivement pour qu’émerge enfin une nouvelle manière de vivre.

Exploiter, polluer, dominer, profiter, manipuler, détruire… qu’on se le dise, c’est définitivement trop RINGARD !

9 commentaires:

suzanne a dit…

bonjour christian
je te suis complètement, je ressent tous les jours un sentiment d'impuissance devant la déferlante de C...que j'entends ou je lis dans les média concernant H1N1 et je passe une bonne partie de ma journée a essayer de faire passer le message
"l'arbre qui cache la foret..."
bonne fin de journée
suzanne

Mabes a dit…

il fallait que ce soit dit... reste plus qu'à planter quelques graines de conscience ici ou là, comme tu le fais !

catherine2 a dit…

Tu as raison Christian et on pourrait ajouter à ce tableau la violence des images : films, affiches, jeux .. partout.. de l'incohérence, de l'indécence
Nous parlons solidarité mais nous regardons les autres, payés avec nos impôts, et nos cotisations, agir à notre place
et qu'est ce que je fais moi, à ma petite échelle, à part me cacher derrière ce système là ... parler, dire, la conscience est en marche.
Mais où sont passés les rebelles ?

Yog La vie a dit…

Je me retrouve dans l'état que tu décris. Même avec la meilleure volonté du monde, je sais que quelques-uns en haut de la pyramide tiennent les ficelles. Effectivement comme le dit Eckhart Tolle, une nouvelle terre est en train de naître.Espoir...

nathalie a dit…

Ben voilà!! je partage ta colère. il y a quelques jours je méditais sur les limites de la co...r.e humaine. et le résultat est que la colère ne me quitte plus depuis quelques temps car ni la bienveillance ni la raison ne semblent réveiller les consciences

dimitri a dit…

Qu'il y est des personnes constructives en pleine phase destructive tempère la souffrance découlant de cette destruction globale,comme un amortissement.
Dans ce cas la,que certains soient nés pour faire parti de la construction n'empêche pas un certain courage car alors la douleur du monde se détruisant est ressenti comme une souffrance.
Ce qui est sur dans ce kali-yuga's touch,c'est que même si la vie s'exprimera dans le futur sous une forme non crée actuellement,c'est le faite que l'humain en trafiquotant la matière globale appauvrit celle-ci;et dans sa complexité,et dans sa subtilité.Normal puisque l'humain n'est pas aussi vaste que le processus de la nature lui même .
Donc les formes de vie a venir evoluront dans un milieu moins riche,plus grossier.
D'où sûrement les mythes d'ages d'or, puis d'argent, de bronze ou de fer ect...
Ainsi va la vie ,incluant souffrance .
.... Ce qui n'empêche pas chaque matin un yogi-thé au lit ,
pourquoi pas hmm?

dimitri a dit…

Qui sait?
Puisque la conscience a le chic de se faire jour en toutes circonstances, "No future" fut sûrement vecu par quelques punks métaphysiquement non?
...juste une idée loufoque pour contrebalancer un écrit qui pourrait sembler dur.
Bye bye

Christian a dit…

Merci pour vos réactions et commentaires !

Pour les lectrices/lecteurs habitué(e)s de ce blog, vous savez que ce billet n'exprime qu'une face des choses. Mais la meilleure façon de marcher c'est encore la nôtre, c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer (dit la chanson).

relié à vous - amitié
Christian

Acouphene a dit…

J'ai participé à la mise en pmace d'une salle réquisitionné pour la grippe et j'ai vu passer toutes les dépenses farfelues... Je viens de lire un article édifiant sur les composés perfluorés... Nous sommes intoxiqués... La vie pourtant reste à goûter !