début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

jeudi 27 août 2009

La terre

Parmi les quatre éléments, la terre reste sans doute la plus grande complice de nos racines. Et peut-être bien qu’avant d’être des humains, nous sommes et nous restons des terriens. Ce n’est pas rien de se le remémorer. Parce que, vous l’avez constaté comme moi, nos modes de vie de plus en plus urbains ont aussi pour conséquence de nous éloigner toujours davantage de la terre-mère. Béton-bitume se donnent la main, sous l’œil vigilant du profit et de la rentabilité, pour non seulement nous couper de notre matrice mais aussi en organiser l’oubli. Et cela n’est pas sans conséquences.

Une amie me disait il y a peu : « Certainement plus de la moitié de nos maladies et stress sont liés à la perte du contact physique avec la terre ». Et je vous pose cette question : « À quand remonte votre dernier bain de terre ? ». Un de ces moments où pieds nus vous avez foulé le sol, ou encore allongé de tout votre corps vous vous êtes laissé prendre dans ses bras, ou de vos mains vous l’avez travaillé. C’est une simple expérience, capable pourtant de guérir le plus rude chagrin d’amour.

La terre est pour moi le lieu de toutes les sensualités. Elle s’apparente profondément au corps de la femme quand celle-ci consent à s’abandonner à sa jouissance. Bientôt les pluies d’automne en rappelleront les odeurs, même en ville. Mais au quatrième étage de mon immeuble, seule une ‘prise de terre’ me maintient à son contact. C’est peu. Aussi j’apprécie quand à l’occasion d’un pique-nique ou d’une autre sortie, je peux renouer plus sérieusement avec elle. Oui, c’est évident, on devrait tous vivre à la campagne ! Équation insoluble, elle a seulement le mérite de nous ramener au bon sens de notre condition de terriens.

5 commentaires:

Lilou a dit…

Terre..
Source profonde de nos racines ..
Ainsi chaque jour elle court entre mes doigts, sans cesse différente et unique à fois.
J'aime ce travail de la terre, la peser, la sentir, l'écouter chanter. Sans cesse en mouvement elle est le lieu où s'épanche ma tristese, où se bâtit ma force, dans le geste ancestral de toutes les générations qui avant moi l'ont aimée.
C'est un lien puissant que celui de la terre.
Vu d'en bas le ciel est si grand et pourtant si proche et nous sommes si peu, perdus entre les deux, que tout devint simple.

les ptits bonheurs a dit…

La terre. comme c'st agréablede s'y sentir reliée. Quand les émotions sont trop fortes, il me suffit de marcher pieds nus dans mon jardin et je retrouve une unité extraordinaire. C'est très puissant le contact avec la terre.

gazou a dit…

Je vis dans un petit village, depuis une dizaine d'années, un petit chemin part de chez nous et l'on peut très vite se trouver en pleine campagne et j'en suis ravie

Mingingi des prairies a dit…

C'est un très beau texte, ça me fait penser aux chiens et aux chats quand ils se roulent dans l'herbe, ça donne envie... Je me rappelerai toujours la chienne de mon père quand nous l'avons ramené de la SPA et qu'elle a découvert qu'elle avait désormais un grand jardin elle a passé l'après midi à se rouler dans l'herbe et la terre dans tous les sens, ivre de joie.C'est vrai que la relation à la terre devrait être sensuelle, si c'était le cas on en serait pas la où nous en sommes ...

Anonyme a dit…

Son odeur !! après plusieurs jours de chaleur, dès les premières gouttes de pluie, la terre s'ouvre à nos sens et nous délivre un parfum unique, agréable, ennivrant qui nous ramène à l'essentiel. La vie. CHALOU