début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 7 août 2009

Je t'aime

Tout est là. Il n’y a pas d’autre voie, pas d’autre besoin et finalement pas d’autre remède. Être humain commence et finit à cet endroit. C’est notre grandeur et l’au-delà : aimer. ‘Je t’aime’ déjoue les peurs et tous les replis. ‘Je t’aime’ désarme les guerres et toutes les incompréhensions. ‘Je t’aime’ fait se lever les lumières de l’aurore, et aux nuits les plus obscures offre une présence réconfortante. ‘Je t’aime’ avive toutes nos soifs, et extirpe du sommeil celui qui n’ose plus espérer. ‘Je t’aime’ est notre leitmotiv.

Oh, je sais, quand cela est dit, commence toutes les complications. Celles de ce qu’on ajoute, et de tout ce qu’on retranche. Évidemment il ne s’agit pas ici de l’amour dépendance, ni de celui marqué par le désir du bon objet, pas plus que l’amour passion, et pas non plus celui déterminé par tous nos manques… Il n’est pas question d’une douleur ou d’un cri.

Il s’agit de cet espace si vaste qu’il permet d’être soi-même, si patient et si compréhensif qu’il laisse le temps de se reconnaître et de s’accepter, si encourageant et si exigeant qu’il conduit au meilleur et à la profondeur, si vrai qu’il n’est plus possible de fuir. C’est un geste du cœur, une caresse de l’âme, qui nous dit au plus intime le droit d’être qui je suis.

Je t’aime. Et je ne te le dis pas assez. Je t’aime et je ne te le dis pas de la bonne manière. Je te le dis, mais ce ne sont encore trop souvent que des mots. Alors je voudrais te l’exprimer autrement, à toi qui me lis. Par le souffle subtil de l’esprit, comme une prière, comme un sacrement. Je sais que tu es formidable, même si je ne sais encore rien ou si peu de toi. Et je m’approche où tu ne m’attends pas, pour l’émerveillement. Je t’aime, et c’est si bon de te le dire, pour qu’il te vienne peut-être l’envie de le répéter plus loin.

10 commentaires:

laurence a dit…

Dire ces quelques mots, c'est s'offrir en ouvrant son cœur, en totale vulnérabilité (et comme chacun sait, la vulnérabilité totale, c'est la totale invulnérabilité)et aussi dire à l'autre qu'on l'accepte tel qu'il est, sans rien ajouter ni rien retrancher, en tout cas dans l'instant. Et ce "je t'aime" peut être simple, spontané ou au contraire difficile à prononcer ou même à recevoir, mais il peut aussi faire des merveilles.

Lilou a dit…

Le répéter un peu plus loin
en une résonance..
Ce qui nous " heurte" laisse un écho..
comme un parfum qui se répand ,
malgré nous..de notre plein gré.
Etl'énergie circule.
Ainis est le pouvoir de la Parole , lorsque tout en nous est assez calme pour la laisser passer.
Merci à Toi pour ces mots.

Anonyme a dit…

ça dégouline l'onanisme

Quichottine a dit…

J'aime... ce "je t'aime" qui contient tant et que l'on dit peut-être un peu trop souvent sans réfléchir à ce qu'il implique.

Mais j'aime qu'on le dise, qu'on n'oublie pas ce qu'il veut dire.

Merci pour ce texte.
Je passais, via un lien cliqué chez Gazou. Je ne regrette pas de l'avoir fait.

Passe une belle journée, Christian.

Jean a dit…

Comme Quichottine , je lis ce texte avec un grand plaisir .
Mais ....Ce terme " je t'aime " , comme les termes "attention " et " conscience " dont je parlais dans le commentaire de ton article suivant , ce terme " je t'aime " est souvent suspect .
La psychologie nous montre que pratiquement toujours , ce je t'aime est une forme d'égoisme .

Le vrai amour , dont pratiquement personne n'est capable ( et je fais bien entendu partie de ces incapables ) est totalement gratuit .
QUI peut se prévaloir de la capacité d'amour totalement gratuit ?
Même la mêre pour son enfant ne donne pas un amour completement gratuit .

catherine2 a dit…

je t'aime , oui tout est bien là. ce texte me parle . ces mots sont magiques, les repeter sans relâche, pour qu'ils entrent en résonance : je t'aime, je t'aime, il ne peut s'agir d'une forme d'égoiseme. C'est juste la chance de pouvoir déposer ses bagages, d'être sans armes, de sentir, de voir, dans la disponibilité, l'attente qui emplit. Un jour il y a comme une porte qui s'ouvre, on ne sait pourquoi, peut être le hasard d'une rencontre plus autentique que les autres, et on se met à aimer, soi même, les autres, et tout devient plus simple, la vie a enfin un sens ... mille mercis christian de partager

Christian a dit…

Merci pour vos commentaires... (tous)

Ils témoignent du chemin que représente ce "je t'aime" et de toutes les ambiguïtés dont il peut être porteur........

Dimitri a dit…

Avant que l'humain ne se complique,"je t'aime" est naturel.
Ce qui est un bon souvenir.

Anonyme a dit…

Merci pour ce très beau texte.
Il m'a touché (je reste très "fleurs bleues"!!)

Aimer être aimer...

L'amour est en moi et je le donne.

Une étude sociologique américaine a montré que ce que nous occidentaux mettons sous le mot "amour" est en fait "désir"...

Pour revenir à l'Amour originel, d'un amour sans condition, sans désir tout en étant incarné, il fallait trouver un autre mot car celui-ci avait été détournée de son origine par la pratique collective.

J'utilise personnellement le terme d'affection. Mais je t'affectionne raisonne comme une mauvaise casserole au fond d'un vieux placard!!

J'ai ressenti de l'affection en lisant ton texte, merci!

Véronique

Anonyme a dit…

JE T'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEE
une merveilleuse résonance pour l'ame l'esprit et le corps ,une fois l'ego au placard ?
alors je t'aime ,
tu m'aime ,
il s'aime ,
nous aimons,
vous aimez ,
ils s'aiment ,
conjuguons les je t'aime pour l'Éternel infinie !!!
Josefa qui ose le Fa