À ne pas en douter, une nouvelle culture émerge. Combien de temps cela prendra encore jusqu’à ce qu’elle remplace l’ancienne, personne ne le sait. J’ai pourtant l’idée que les choses vont en s’accélérant car les signaux se multiplient de toutes parts. Et l’indication majeure, sur un plan individuel, c’est qu’il s’agit d’entrer dans la transformation sans chercher à freiner ni à retenir. La mutation est profonde, celui qui se raidira ou se crispera sur ses acquis sera balayé. « Il est trop tard pour être pessimiste » nous lance Yann Arthus-Bertrand dans son film ‘Home’ - « Le changement est incontournable, nous pouvons seulement choisir de le mettre en œuvre ou de le subir » déclare pour sa part Nicolas Hulot.
Mais en quoi consiste ce nouvel horizon ? Peut-on le décrire ? Je crois seulement qu’il comporte les éléments suivants : la réussite des autres comme gage de ma propre réussite, le pouvoir comme un service, l’action guidée par l’intuition, un mode de vie qui prend en compte l’ensemble du vivant, les valeurs du coeur, la réconciliation du rationnel et de l’irrationnel, la place de la femme, la simplicité volontaire, le fonctionnement en réseaux, l’organisation collaborative… et tant d’autres aspects encore. Et plutôt que d’ajouter des ‘concepts’, écoutez ceci : la fille d’un paysan qui s’est convertie à l’agriculture biologique et qui pratique la méditation rencontre une amie du réseau des ‘créatifs culturels’ - celle-ci l’accueille sur le parking de l’entreprise de son père et diffuse l’info - le marché s’organise deux jours par semaine avec un espace jeux pour les enfants - la dégustation des produits s’accompagne de conversations spontanées où chacun évoque sa manière de contribuer au changement - les enfants se régalent de melon et de pastèque avec un plaisir qui surpasse tous les ‘bonbons’… Je rêve ? Non, puisque je l’ai vécu, pour de vrai, hier ! Et pour vous dire, je m’y suis rendu avec ma bicyclette J .
3 commentaires:
oui je confirme: tout s'accélère en moi et autours de moi: je suis heureuse d'être contemporaine de cette époque qui nous fait prendre des virages, je suis émerveillée depuis presque 2 ans de connexion à ceux qui partage cette nouvelle culture de tant de bonté , sérieux, et créativité dans des domaines que j'ai à coeur depuis toujours.
Beaucoup sont déjà conscient de cette émergence et en vive.
Merci Christian pour avoir âgit depuis longtemps à ceux que les consciences s'éveillent.
relecture faite je retourne au cp à la rentrée pour la conjugaison...
trop HS
Bonne nuit les petits
Puisses-tu dire vrai!
Enregistrer un commentaire