Avant de rencontrer l’autre ou de se connecter à son environnement, l’être humain est d’abord en relation avec lui-même. Ce constat implique des milliers de choses au quotidien, et il m’a fallu des années pour prendre la mesure de ce que signifie cette réalité dans ma vie de tous les jours. Mais j’ai compris à présent à quel point c’est une clef pour avancer dans les apprentissages que nous propose la vie. Car si la relation à soi-même est la relation la plus difficile à appréhender, la plus difficile à clarifier, la plus difficile à pacifier, c’est aussi par elle que nous accédons véritablement à l’évolution.
La grandeur et la faiblesse de l’humain c’est d’être inquiet de lui-même. Au travers de tout ce qu’il fait, dit et pense, l’humain cherche toujours à se rassurer à son sujet. Et s’il attend en permanence que sa manière d’être présent en ce monde lui renvoie un écho favorable, le seul qui puisse finalement lui offrir l’heureuse confirmation qu’il espère, c’est lui-même. La conséquence c’est qu’il devient urgent de s’arrêter pour s’interroger : quelle est la qualité de mon rapport à moi-même ? Et comment suis-je prêt à l’améliorer ? Sans ce retour à la source, toutes nos quêtes resteront vaines.
2 commentaires:
Effectivement, quel rapport difficile...
Merci Christian pour ce petit rappel
aller à l'essence ciel chaque jour c'est trouver en soi la source et le torrent pour l'aller retour de soi aux autres mais jamais sans le soi on pourrait se perdre??? du vécu!
Enregistrer un commentaire