début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 20 septembre 2009

L'instrument

De lui-même il n’est rien. Un morceau de bois, un bout de métal, une peau. Mais entre les mains du musicien, il s’éveille. De sa beauté étrange dont on ne sait trop que dire, émerge un son qui se redresse comme le serpent dans la corbeille du fakir. Déjà l’air s’emplit de sa vibration et bien au-delà des tympans, c’est le cœur même des personnes qui l’écoutent qu’il vient caresser. Voilà la magie de l’instrument. Invisible, impalpable, son âme ne se révèle que lorsqu’il se met à jouer. Et sa présence nous offre une des plus belles métaphores de l’existence.

De moi-même je ne suis rien. Des os, des muscles, quelques neurones. Mais entre les mains de la vie, je m’éveille. De ma particularité bien complexe, émerge une présence qui vient habiter ce monde. Et c’est une vibration, qui se donne à celui ou celle qui saura l’accueillir, comme une caresse, comme un souffle. Musicien sera pour moi celui ou celle qui dans la rencontre me fera jouer. Et permettre ainsi à mon âme de se révéler en ce monde. Sans l’autre musicien, quelle serait la valeur de l’instrument ? Une coquille creuse, un trésor vide…

L’instrument s’offre aux mains du musicien. Mais sans son chant incomparable que serait le musicien ? Un technicien avide de prouesses dont les efforts ne conduiraient qu’à une habileté sans âme… L’auditoire en resterait de marbre, et les cœurs s’en retourneraient gavés de sons stériles. C’est le couple instrument-musicien qui sauve le monde, par son dialogue amoureux à la créativité sans fin. Et dans notre quotidien, nous avons de quoi entrer dans ce dialogue. Tour à tour instrument et musicien, c’est à nous qu’il appartient d’offrir à nos jours la magie du jeu infini de la vie.

3 commentaires:

les ptits bonheurs a dit…

Heureux hasard que celui de l'écriture que je lis aujourd'hui. Le couple Instrument/Musicien dont tu écris si bien les vibrations. Voilà une jolie image qui illustre mon souci d'aujourd'hui. J'ai en face de moi un enfant qui ne sait que faire de son instrument. Pour la première fois je me retrouve en face d'un enfant qui ne réussit pas à faire vibrer son instrument. Il ne semble avoir aucune créativité, aucune envie, aucune vie d'enfant, aucune imagination. Je cherche depuis plusieurs jours déjà mais je ne trouve pas ce qui pourrait illuminer son regard. La pâte à modeler le laisse froid, il ne la touche même pas. Les feutres (il les prend en main, fais quelques coups sur sa feuille pour me faire plaisir puis va poser sa feuille, il a fini), les crayons, les peintures, les encres, les jeux de construction, les ciseaux, le chant, les comptines, le "sport" disons motricité, les chiffres, les poupées, les voitures. Bof, j'ai pas envie, j'aime pas qu'il me dit à chaque fois. Alors il reste assis, les bras croisés sur la table, parfois la tête dans ces bras croisés, tête penchée et il attend que je dise de changer d'actvités. Puis il change aussi d'activités et se replonge dans son "j'ai pas envie, j'aime pas" ou alors il verse quelques larmes pour me dire qu'il n'y arrivera pas de toute façon alors je l'aide à démarrer et il remplit sa tâche de façon très bonne mais sans envie. Puis il s'arrête et attend. Pour reprendre tes mots, Christian, je dirais qu'il a un instrument et qu'il ne trouve pas le moyen ou l'utilité d'en jouer. Entre toi, et tes lecteurs nombreux, peut-être y aura-t-il un musicien qui m'aidera à faire vibrer ce jeune instrument de 5 ans? Merci pour tes mots Christian qui tombent souvent bien à propos.

Lilou a dit…

Vibrer..
Toucher la vie , s'asseoir à ses côtés sans décider de la manière dont elle doit passer..
Ainsi cet enfant " qui n'a pas envie "..peut être s'asseoir et dire comme lui " j'ai pas envie " pour toucher à travers ces mots ce qui " parle en lui " .


Juste s'asseoir à ses côtés pour a-cueillir ce qui est .

Isabelle a dit…

Et si, instrument de la Vie, je me laissais jouer par Elle plutôt que de vouloir Lui imposer ma partition ?...