début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 14 septembre 2009

Émerveillement

Cet été a été riche pour moi en ‘zones d’émerveillement’ et la rentrée m’offre à son tour des heures exceptionnelles pour lesquelles je voudrais rendre grâce. Je comprends de mieux en mieux que pour vivre apaisé il convient d’être reconnaissant autant des bonheurs que des malheurs que la vie nous amène. Mais je le dis en toute franchise : les épisodes de joie, de lumière et d’harmonie provoquent une adhésion plus libre et plus intense de mon cœur que ces périodes difficiles où tout n’est que tâtonnement, obscurité et effort. Alors je m’exerce à accueillir en gardant la main ouverte. L’oiseau vient se poser un instant au creux d’une paume offerte à sa visite ? Quand il reprend son envol, la trace qui reste de son passage raconte encore l’oiseau, d’une autre manière. Ainsi l’émerveillement ne dure souvent qu’un moment ? L’essentiel c’est qu’il sache rester à l’écoute de toutes les autres formes d’enseignements.

beauté d'un 'ailleurs' (merci Stéphanie)

L’émerveillement est comme cette lumière que le photographe attentif capte au détour du chemin. Mille photos peuvent être prises de la même scène, une seule restitue la beauté presque invisible de l’instant-endroit. Et l’art c’est sans doute cette aptitude à révéler l’à-peine-perceptible. Comme le musicien, qui peut ne jouer que des notes, avec habileté ou même en virtuose. Mais s’il parvient avec son instrument à traduire ce son que l’oreille n’entend pas encore clairement, alors il est artiste. Ainsi les amants s’offrent leurs bras, leurs corps et leurs caresses pour entrer en présence de ce qui les transcende. Au-delà de la simple satisfaction que veut la pulsion, la voie de leur rencontre conduit aux portes de l’émerveillement. Et c’est vrai, j’ai pu durant cet été croiser avec bonheur l’itinéraire de plusieurs ‘artistes’. Mais voilà la rentrée. Et avec elle me semble promise l’exceptionnelle grâce de renouer avec l’art de la tendresse. Merci la vie !

7 commentaires:

catherine2 a dit…

Contente de te retrouver Christian, je m'inquiétais presque ... moment de grâce : cette chanson que je réecoute avec plaisir, et la musique dans tes mots "pour vivre apaisé il convient d’être reconnaissant.." oui, cent fois oui !

Anonyme a dit…

Pour saisir les bonheurs vivons les petits instants en conscience : une simple tartine de pain complet avec du beurre demi-sel en attendant le repas.
Pour grandir des malheurs, gardons toujours à l'esprit qu il n y a de malheurs que par notre interprétation personnelle des événements extérieurs. Nous pourrons alors etre reconnaissant mais il faudra un peu plus de temps.

Thierry

Lilou a dit…

Remercier la vie ..
Ce qu'elle nous offre, que cela nous plaise ou pas dans le moment ,est le Meilleur pour nous.
Alors le merveilleux se fond dans l'ordinaire pourn otre pkus grande Joie.

Laurence a dit…

Bonsoir Christian,
Ah que j'aime ce que tu écris, c'est frais et cela sonne juste, c'est écrit avec le cœur! Alors vis pleinement tous ces moments de tendresse et tous ceux à venir!

Laurence a dit…

et merci d'avoir sélectionné mon petit texte sur "je t"aime", je suis flattée!!!!!!!!

Mingingi des prairies a dit…

Je suis ravie de voir ma photo illustrer ce si beau mot : "émerveillement"
Merci pour ce texte si inspirant :)

YoG La Vie a dit…

Je passe plein de bons moments ici. Merci la vie!