Constat récurrent : il y a des trésors de sagesse dans l’organisation du monde que nous ont transmis les anciens. Mais dans une société pressée d’atteindre ses objectifs de productivité pour qu’enfin arrive le vrai bonheur, nous n’y prêtons plus guère attention. Croyant qu’il faut tout réinventer pour que cela soit ‘moderne’ nous passons à côté de très beaux enseignements. Dommage ! Car dans cet ‘héritage’ il y a de quoi se régaler, de quoi s’instruire et s’économiser aussi bien des errances.
Avez-vous remarqué que le cheminement des jours de la semaine est loin d’être au hasard ? Chaque jour est associé à une planète. Et chaque planète est associée à une énergie. Pour mémoire : lundi = lune = désir / mardi = mars = guerre / mercredi = mercure = connaissance / jeudi = jupiter = justesse / vendredi = vénus = grâce / samedi = saturne = accomplissement / dimanche = soleil = vie. Nous voilà prêts à redécouvrir la semaine comme une proposition d’itinéraire. Vous me suivez ?
au rythme des anciens (photo de Jean)
Au commencement de nos existences est le désir. Désir qui avec son besoin d’expansion nous conduit à la guerre. La guerre oblige à la connaissance, car l’intelligence surpasse la force. Mais l’intelligence véritable invite la connaissance à rencontrer la justesse. Et l’exploration de la justesse nous mène à l’expérience de la grâce. Or la grâce nous permet d’assumer nos limites, seule façon d’atteindre l’accomplissement. Cet accomplissement rend lui-même possible l’effacement par lequel règne la Vie…
8 commentaires:
c'est fabuleux ce qu'on peut découvrir dans ce blog! Les planètes, oui, je le savais, mais interprétées comme ça, ça prend du sens. Merci Christian, j'y repenserai.
C'est curieux , parfois les mots me semblent si proches comme s'ils suivaient un même parfum..
Suivant les "oraisons dominicales" comme une respiration,sur un autre blog dont je t'ai donné le lien , j'avais écris ceci :
Il est un appétit du Soleil en nous
Qui nous fait chercher l'Amour
De toutes nos forces .
Croyant l'atteindre
Nous accumulons les richesses
En priant un Dieu de nous exhausser.
Alors notre ignorance
Nous pousse à gouverner et nous battre
Dans l'illusion de notre puissance.
Jusqu'à ce que notre soif
Nous fasse naître
A l'Amour en nous.
Alors notre misère
S'ouvre au merveilleux
Dans l'unité qui nous rend libres.
Lise
C'est une profonde Joie pour moi de te lire . Merci
J'aime beaucoup ce chant de Ayub Ogada...et aussi le poème de Lilou..Je n'avais jamais réfléchi aux correspondances dont tu parles ..Très intéressant!
"quel est votre jour préféré de la semaine" : tous ...
qui et quoi diable sommes nous vraiment ?
"Le buffle est lent... mais la terre est patiente" dit un proverbe d'Asie que j'aime beaucoup :)
Tous les jours sont bien.
Eh bien pour un retour de vacances, me voilà bien enrichie. Trop fatiguée du voyage ce soir pour intégrer cette interprétation, j'y revendrai demain. Mais juste au passage, pour écrire que mon jour est le mercredi. Je répète sans cesse autour de moi que mon mercredi c'est sacré, c'est MON jour, celui où je suis avec Moi. Jour de connaissance donc. Tiens tiens tiens. ça me plait bien ça.
Mon jour Préféré ?
Aujourd'hui, Christian ;-)
Vendredi : jour de grâce ? Oh oui !
Enregistrer un commentaire