début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 9 janvier 2009

Le chant

J’aime parfois chanter. Pas tellement reproduire avec ma voix des mélodies ou des chansons plus ou moins connues, mais laisser ma voix s’élancer pour produire des sonorités sur des notes et des syllabes improvisées. Une façon d’ouvrir mon espace dans une vibration qui se transmet à l’air ambiant, mais aussi de laisser cette vibration me mettre en « résonance ». Je ne sais pas très bien l’expliquer. J’ai lu des ouvrages sur ce que certains appellent le yoga du son. Mon expérience c’est juste une envie de « donner de la voix » à ce qui semble vouloir monter en moi. Et comme un mouvement boomerang, recevoir des stimulations par ces sons qui vibrent alors en moi.

La vibration n’est pas que physique. Elle a une composante psychique et spirituelle. Et je ressens l’appel à aller vers telle note ou timbre, parfois à m’y attarder ou à y revenir, à chercher l’autre sonorité qui la complète ou la porte dans une nouvelle dimension. J’ai quelques fois de petits thèmes qui se forment et que j’emporte avec moi pour une partie de la journée, jusqu’à ce qu’ils « s’épuisent ».

sous la voûte, mon chant

Bon, si vous me croisez, ou vivez quelque temps avec moi, il y a peu de chance que vous m’entendiez chanter de cette façon. C’est trop intime. Il arrive que je me laisse aller dans certains lieux qui invitent le visiteur à les « tester ». Il se produit alors une sorte de dialogue : « tu veux savoir qui je suis ? offre-moi ton chant, et tu entendras en retour quelque chose de mon histoire, de mon identité ». Les musiciens appellent cela faire sonner un instrument. Le bûcheron fait sonner la grume quand il cherche un bois de qualité. C’est l’expérience d’une rencontre, je crois. Et si j’écris des bêtises, ne me sonnez pas trop les cloches !

6 commentaires:

Christine a dit…

J'ai vécu des expériences similaires avec le chant prénatal : des sons, des vibrations, qui en en moi résonnaient jusqu'au bébé ... qui répondait de même, je l'ai senti vibrer à l'unisson, une émotion unique nous a unis ... J'ai ainsi "chanté" pour sa naissance. C'est étonnant l'énergie que peut donner la vibration du son à notre corps.

Christian a dit…

Beau témoignage Christine - l'enfant a grandi depuis et cette expérience l'accompagne.....

Anonyme a dit…

Cela fait partie de la nature.
Et il est beau de voir que lorsqu'une perfection est sur le point d'etre atteinte en un domaine quelconque,une "musicalité" si on peut dire se créer.
-Le forgeron émérite fini par etre dans un rythme et fait chanter son enclume,
-Les meilleurs skateurs vont créer des rythme avec les figures qui s'enchainent,comme si cela faisait une musique envoutante.
Arrive un stade ou cela sonne juste.La résonnance avec la vie alentour est alors parfaite.

Et c'est ça qui est merveilleux, cette déxterité qui permet une résonnance juste avec la vie n'est elle meme possible que parsque il y a vie.
Ce qui fait d'un coté l'expression de la vie,
de l'autre coté, la vie alentour qui est consentante.

-Pfff que c'est naturel à vivre
et compliqué une fois sur écrit!
attention que çà,mais avec tout mon coeur,de manière intérieur.


Si je trouve la manière simple et légère d'écrire,
je donnerai des exemples que j'ai vécu,
de ces moments qui sont beaux,simples,comique si on le veut,
en tout cas merveilleux.

Anonyme a dit…

Ah!? Rythme trop rapide,je ne fais pas les choses comme il faut!

Christian a dit…

Merci Dimitri de ce rappel : toute chose peut devenir un Art si on y porte l'Attention nécessaire. Quand te viendra l'inspiration, tes témoignages sont les bienvenus... et tu nous racontera aussi l'expérience avec le piano ?
:)

Anonyme a dit…

Oui effectivement,c'est une belle appelation pour cela,Art...et qui est un domaine ou se développe l'attention.
Merci.