début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 17 février 2010

Maquette

Concernant le projet de publication, les choses avancent. Et comme la matière du livre est déjà en grande partie disponible, j’ai choisi d’emblée de me pencher sur la maquette. Le principe en est simple : un billet du blog sur une double-page, en vis-à-vis. Il reste alors à les sélectionner et à les organiser, ce qui est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît ! Car exceptés les billets circonstanciels liés à un vécu ponctuel ou à un évènement extérieur qui ne se reproduira plus et qui sont donc faciles à éliminer, chaque texte présente une facette de mon regard sur le monde mais seuls eux tous dans leur ensemble peuvent dire la sensibilité qui m’habite. Alors comment en réduire le nombre ? Et dans quel ordre les présenter ? Avec 180 billets l’ouvrage ferait 360 pages… est-ce judicieux ? Je cherche la formule qui permettrait d’opérer le bon tri. Peut-être pourriez-vous m’aider en me disant le billet qui selon vous mérite vraiment de… ne pas être supprimé ?! Je voudrais par ailleurs conserver l’équilibre entre spiritualité, psychologie, écologie et vie quotidienne. Sans parler des thèmes que je n’ai pas encore abordés et qui me tiennent à cœur…

Parallèlement, j’ai reçu une proposition d’illustration. Pour chaque billet, un dessin au feutre, en dialogue avec le texte. Quel cadeau ! Une manière simple et concise de créer une dynamique visuelle sur chaque double-page, mais aussi d’enrichir mes mots d’une ‘accroche’ pour le lecteur. Les premiers feuillets me sont parvenus. Il reste alors à ‘retoucher les textes’ pour régler leur longueur, de manière à ce qu’ils entrent dans le format défini. Avec ces éléments j’ai tenté une ébauche pour le plaisir de ‘regarder ce que ça donne’. Je recueille actuellement quelques avis sur cette présentation. Si vous souhaitez participer à cette ‘consultation’ je peux vous faire parvenir les vingt premières pages. Merci de m’indiquer votre adresse mail.

Voilà les dernières nouvelles de mon ‘chantier’. A bientôt - Christian Maurer

6 commentaires:

Laurence a dit…

Je suis vraiment heureuse que ce projet prenne forme et je te propose mon aide avec grand plaisir!

VESCERIEN a dit…

Bonjour!
Bon courage aux uns et autres.
C'est le plus grand plaisir qui commence, et c'est aussi le plus grand sacerdoce.
====================================
Voir/ http://www.edilivre.com/couv/19285/1

dimitri a dit…

Bonjours Christian.

Clarissa Tilleul a dit…

très chouette ton blog. tu n'écris plus ?

Elisabeth/Clar

Anonyme a dit…

Et blog ! Re-connaître ses propres lis-mythes est peu souvent dans les cas-pas-cités de certains... Un passant...

Jeanmi a dit…

Ce serait avec plaisir mais je ne veux pas donner mon mail en "open"...